Retour sur la 1ère biennale des universités du Pacifique

Actualités Nārua ,

Une édition historique pour l’UPF et le début d’une dynamique régionale durable

 

Du 17 au 19 novembre 2025, l'UPF a accueilli la première édition de la Biennale des Universités du Pacifique. Un rendez-vous inédit qui a réuni les principales institutions partenaires de la région autour d’un objectif commun : construire une communauté académique du Pacifique plus connectée, plus résiliente et plus engagée face aux grands défis contemporains.

 

Trois journées d’échanges, de collaborations et de travaux collectifs se sont ainsi déroulées, au croisement des cultures du Pacifique, de la jeunesse, de la recherche et de l’innovation universitaire.

 

Huit universités étaient représentées (Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaï ainsi que des Etats insulaires du Pacifique - Vanuatu, Samoa et îles Salomon) avec près de 40 délégués internationaux et plus de 100 participants aux ateliers et sessions plénières.

 

Une effervescence rare, pleine de belle énergie — de "mana", d'idées fortes, innovantes, et d'une conviction partagée : les universités du Pacifique ont la capacité d’inventer ensemble un modèle d’enseignement supérieur enraciné dans nos réalités insulaires et tourné vers les grands défis du XXIème siècle. 

Un événement vitrine pour l'UPF

Au-delà du symbole, cette Biennale a positionné l’UPF comme un acteur structurant du Pacifique, capable de fédérer, proposer et de transformer.


Elle a permis :

 

  • la signature d’un accord-cadre multilatéral entre les universités partenaires du projet Nārua ;
  • la consolidation des coopérations existantes, notamment autour des doubles diplômes de la licence STES ;
  • l’émergence de nouveaux liens, notamment avec l'Université Nationale Australienne (ANU) et l’Université de Newcastle ;
  • un fort soutien diplomatique et institutionnel (ambassades, consulats, Pays, Haut-Commissariat).

Des résultats concrets immédiats et activables

La Biennale a non seulement réuni des grandes universités du Pacifique mais elle a surtout produit des résultats concrets et des solutions innovantes à travers les ateliers et sessions collaboratives : une plateforme partagée de projets, une summer school itinérante « Océan » ou encore un modèle de mobilité circulaire « Pacific Project semester » et les premières briques du Pacific Transitions Campus.

 

L’ensemble des livrables des ateliers sera rendu accessible prochainement via une page ressources dédiée.

Une vision commune pour les années à venir

 

À l’issue de la Biennale, trois grandes priorités de collaboration ont été identifiés :

 

  • Construire des parcours d’apprentissage et de recherche au service des transitions du Pacifique ;
  • Valoriser les cultures, identités et savoirs autochtones, en lien étroit avec les communautés ;
     
  • Faire de l’océan un socle et porter une voix académique forte face aux enjeux climatiques, jusqu’à la COP31 et au-delà.

 

Notre cap est posé : devenir une communauté académique engagée pour des futurs régénératifs, une éducation centrée sur l’océan et un leadership climatique assumé.

Une dynamique collective appelée à se prolonger

Cette première Biennale marque le début d’un mouvement de long terme : la constitution d’une véritable Communauté Académique du Pacifique, pleinement enracinée dans ses cultures, interconnectée à l’échelle régionale, et engagée dans la transformation durable de ses territoires.


Une dynamique portée par la jeunesse, soutenue par la recherche, et tournée vers un avenir commun pour le Pacifique et pour la planète.


Les participants en repartent inspirés, alignés, et déterminés à construire la suite.

 

Prochaine étape : Hawaii 2027 !

La prochaine Biennale sera organisée par l’Université d’Hawaï at Manoa. Ce rendez-vous sera l’occasion de partager l’avancement des projets lancés à Tahiti et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour poursuivre ensemble cette dynamique régionale.

 

___

 

Māuruuru roa à toutes les délégations, aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, aux partenaires, aux équipes mobilisées et à toutes celles et ceux qui ont rendu cette première édition possible.

 

____________

 

 

Organisé dans le cadre du projet Nārua, cet événement bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 (réf. ANR-22-EXES-0011).