Biennale des universités du Pacifique : du 17 au 19 novembre à l'UPF

Actualités Nārua ,

Ici comme ailleurs dans le Pacifique, les étudiants d’aujourd’hui aspirent à des expériences internationales porteuses de sens, ancrées dans les réalités du territoire et connectées aux enjeux globaux. L'Université de la Polynésie Française (UPF) doit pouvoir répondre à ces défis en proposant des partenariats académiques solides, durables et ancrés dans les enjeux du Pacifique.

 

Depuis maintenant deux ans, l’UPF a ainsi transformé son offre de formation pour renforcer l’ancrage local et l’ouverture internationale. A travers son projet Nārua, soutenu par l’État français au titre de France 2030, elle développe une nouvelle dynamique d’ouverture et de coopération avec ses partenaires académiques et institutionnels dans le Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii) autour des enjeux communs des territoires insulaires.

 

Dans ce contexte, l’UPF accueillera la première Biennale des Universités du Pacifique, du 17 au 19 novembre 2025, à Tahiti.

Un événement unique, d’échanges et de rencontres entre les universités du pacifique, pour imaginer ensemble de nouvelles formes de collaboration, plus inclusives, durables et enracinées dans les réalités insulaires.

Cet événement réunira des délégations venant des principales universités partenaires de l’UPF en Australie, Nouvelle-Zélande et Hawaï ainsi que des Etats insulaires du Pacifique : représentants des universités de Samoa, du Vanuatu et de Fidji.

 

Placée sous le signe de Matari‘i i ni‘a, temps de renouveau dans les cultures polynésiennes, cette Biennale se veut un moment fondateur de coopération académique, scientifique et culturelle dans la région.

 

Pendant trois jours, il s'agira de renforcer la coopération régionale autour de projets académiques structurants pour le Pacifique, encourager les mobilités étudiantes et scientifiques, et tracer collectivement une feuille de route commune pour l'avenir face aux grands défis régionaux.

 

S’appuyant sur l’accord-cadre multilatéral signé entre les établissements fondateurs du projet Nārua, cette démarche a vocation à s’élargir à l’ensemble des partenaires et délégations présents, afin de construire une vision partagée et durable pour la communauté académique du Pacifique.

Trois journées pour :

  • Renforcer les liens et les mobilités
  • Partager des initiatives inspirantes en matière d’enseignement, de recherche, de vie étudiante et de gouvernance
  • Co-construire des projets académiques et scientifiques transformants, et à impact durable
  • Produire des résultats concrets : modules communs, opportunités de mobilité, feuilles de route partagées, synergies de recherche…
Ensemble, dessinons l’avenir de la coopération académique dans le Pacifique.

Temps forts du programme

  • Un dîner d’ouverture insolite le dimanche soir (16 novembre)réservé aux délégations partenaires du Pacifique
     
  • Une session inaugurale pour rêver ensemble à une Communauté académique du Pacifique en 2035 (17 novembre)
     
  • Un hackathon collaboratif partagé en 3 challenges dédiés aux transitions, à l’Océan et à la COP31 (18 novembre)
     
  • Des expériences immersives et collaboratives (19 novembre)
     
  • Une séquence dédiée à la Recherche (19 novembre)
     
  • Des moments culturels, projections de films, soirées de contes, et bien plus encore…
     
  • Une journée de clôture consacrée aux livrables communs et aux prochaines étapes (19 novembre)

 

2 moments ouverts à toutes et tous

 

  • La session inaugurale du lundi 17 novembre matin (avec notamment une conférence d’Évelyne Heyer « L'Odyssée des gènes »).
     
  • La grande finale du hackathon le mardi 18 novembre, à 17h15 (avec vote du public !)

 

____________

 

Organisé dans le cadre du projet Nārua, cet événement bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 (réf. ANR-22-EXES-0011).