Licence généraliste L2 et L3
L’admission est de plein droit si l’étudiant·e a validé l’année antérieure à l’UPF ou, à défaut, 1 semestre + 15 ECTS du semestre non validé.
L’étudiant peut exceptionnellement demander une dérogation auprès du Président de l’université dans les conditions suivantes :
- L1 validée
- un semestre de L2 validé
- au minimum 11 ECTS du semestre manquant de L2 validés
- toute demande qui ne remplirait pas les 3 conditions énoncées ci-dessus n’est pas recevable.
Si la dérogation est accordée, l’étudiant devra acquérir les ECTS non obtenus pour que le diplôme de licence lui soit délivré.
Lorsqu’il s’agit d’un.e candidat.e qui n’est pas déjà étudiant.e à l’UPF, l’admission se fait sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).
Licence professionnelle L3
L’inscription s’effectue généralement directement en 3ème année (L3) après 2 ans d’études : L1+L2 d’une licence générale ou un BTS. Les candidats doivent remplir un dossier de demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP) - voir encart ci-après.
Master M1
Après avoir validé une licence générale dans le même domaine, il est possible d’intégrer une première année de master (M1) après une phase de sélection.
Lorsqu’il s’agit d’un.e candidat.e qui n’a pas validé une licence de l'UPF dans le même domaine ou d'un.e candidat.e qui n'est pas diplômé.e de l’UPF, l’admission se fait obligatoirement sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).
Master M2
Après la validation du niveau M1 du même domaine à l'UPF, il est possible de poursuivre ses études en M2.
Lorsqu’il s’agit d’un candidat qui n’a pas validé le M1 de l'UPF dans le même domaine ou d'un candidat qui n'est pas diplômé de l’UPF, l’admission se fait obligatoirement sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).
Rappel :
La sélection s’est déroulée du 22 mars au 20 avril 2023 sur la plateforme nationale « Mon Master » pour les candidats ayant obtenu, ou préparant, un diplôme national de Licence en reprise d’études ou en réorientation professionnelle.
La sélection s’est déroulée du 22 mars au 18 avril 2023, pour les masters MEEF de l’INSPÉ, sur la plateforme « démarches-simplifiées » pour les candidats de nationalité étrangère (et hors Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) et pour les candidats non titulaires d’un diplôme équivalent au grade de Licence via la constitution d’un dossier de demande de VEEPAP (validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels).
Pour ces mêmes candidats et pour les masters de l’UPF, la sélection des dossiers de demande de VEEPAP se déroulera du 2 au 31 mai 2023 via la plateforme « démarches-simplifiées ».