La formation initiale LMD

LMD est le sigle employé pour désigner l’organisation du dispositif d’enseignement supérieur français en fonction des trois grades :

  • Licence [L] fournissant un diplôme à Bac +3 - 180 ECTS

  • Master [M] débouchant sur un diplôme de niveau Bac +5 - 120 ECTS

  • Doctorat [D] donnant accès au titre de Docteur à Bac +8 - 180 ECTS

 

Schéma LMD

L’organisation des études

Cette organisation des études facilite :

  • la comparaison des diplômes à l’intérieur de l’espace européen,
  • la mobilité des étudiants,
  • la flexibilité des parcours.

Les évaluations sont semestrielles ; chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits.

Une présentation par domaine

Les diplômes sont répertoriés par domaine de formation. Dans chaque domaine, on retrouve des mentions de licence, puis des spécialités et des parcours. Le diplôme obtenu porte le nom de la mention, éventuellement de la spécialité ou du parcours.

Le parcours universitaire

Un parcours de formation représente une progression au sein d’un ensemble de matières organisées en unités d’enseignement (UE), proposées par l’université. L’étudiant construit son parcours et son projet professionnel sur la base d’un parcours type. Le choix de parcours est conseillé par les membres de l’équipe de formation.

Le supplément au diplôme

Une annexe, appelée « supplément au diplôme », est délivrée, en même temps que le diplôme, afin de préciser le détail des connaissances acquises pendant la formation.

La licence

Elle s’obtient après 3 années d’études : L1, L2 et L3, chaque année comporte 2 semestres. Chaque semestre comprend environ 5 unités d’enseignement appelées « UE ». Chaque UE est constituée de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) et/ou de travaux pratiques (TP) complétés, suivant le cas, par la réalisation d’un travail personnel. A chaque UE correspond un nombre de crédits européens (ECTS).

Pour s’inscrire en première année de licence, il faut être titulaire du baccalauréat, du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou de tout autre diplôme équivalent. Il est également possible de s’inscrire par validation des études, de l'expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP).

Pour la licence professionnelle, l’inscription s’effectue directement en 3ème année (L3) après 2 ans d’études : L1 + L2 d’une licence générale, ou encore par VEEPAP.

Les examens

Les examens en contrôle continu ont lieu tout au long du semestre et incluent une épreuve de seconde chance pour chacune des UE.

La poursuite d’études et les débouchés

Le système LMD facilite la mobilité et permet ainsi à un étudiant de compléter sa licence dans une autre université de l’espace européen, par reconnaissance des études réalisées dans son université d’origine.

Selon ses aspirations, une licence générale permet de candidater à des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur privé ou de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique. Ce diplôme à bac +3 permet également d’intégrer l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), une grande école (sur dossier ou concours), ou de poursuivre dans un master (professionnel ou de recherche) dans son domaine d’études.