Inscriptions

INSCRIPTIONS

Ouverture des ré-inscriptions lundi 23 juin 2025 à 8h jusqu'au 10 juillet 23h59

Ouverture des inscriptions : lundi 7 juillet 2025 à 8h jusqu'au 10 juillet 23h59

Fermeture de l'université du 11 juillet au 10 août

Ré-ouverture des inscriptions et ré-inscriptions du 11 août 8h au 20 août 23h59

Inscription administrative

L’inscription administrative est annuelle et doit être effectuée par l’étudiant ou par un tiers dûment habilité.
 

Une carte d’étudiant est délivrée lors de l’inscription, après règlement des droits de scolarité (les modalités de retrait seront précisées au cours du processus). Elle atteste du statut d’étudiant.
 

Un certificat de scolarité sera mis à disposition dans votre Espace Numérique de Travail (ENT). Il pourra être téléchargé en ligne autant de fois que nécessaire.

 

Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique correspond au choix des options pour les unités d’enseignement (UE) qui en proposent.

L’étudiant sélectionne ses UE à options ainsi que son UEGT, le cas échéant.

 

Cette inscription peut être modifiée dans les deux semaines suivant le début de chaque semestre, sauf pour les UEGT, qui ne sont pas modifiables.

 

Transfert de dossier

Tout étudiant souhaitant changer d’université doit obtenir l’avis favorable des deux présidents d’université.
La demande doit être formulée à l’aide d’un document spécifique, disponible au guichet d’accueil.

 

Calendrier 

Suivez les actualités de l’université sur la page d’accueil de ce site ainsi que sur les réseaux sociaux.
La campagne d’inscription débute généralement à partir du mois de mai avec les demandes de candidatures.
Les inscriptions administratives suivent ensuite, en juin-juillet.
L’ensemble des démarches s’effectue en ligne.

 

 

Modalités

Les inscriptions se dérouleront entièrement en ligne. Les informations relatives aux formalités à compléter seront publiées dans la rubrique Actualités.
Restez connecté·e·s !

 

Pour s'inscrire en première année de licence, il faut justifier de l'un des diplômes suivants :

   baccalauréat ;

diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), pouvant être obtenu à l’université en formation continue ;

♦   capacité en droit ;

♦ un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application d’une réglementation nationale ;

une validation des études ou des acquis d'expériences professionnelles permettant l’accès à ce niveau d’études.

Licence généraliste L2 et L3

Pour passer de L1 en L2, l’étudiant doit avoir validé :
un semestre de L1 ;
- et au moins 15 ECTS du semestre non validé. 

Pour passer de L2 en L3, l’étudiant doit avoir validé:
- la L1, 
- un semestre de L2,
-  et au moins 15 ECTS du semestre non validé.

Lorsqu’il s’agit d’un.e candidat.e qui n’est pas déjà étudiant.e à l’UPF, l’admission se fait sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP) : se rapprocher du Pôle Pédagogique via scolarite@upf.pf

 

Licence professionnelle L3

L’inscription en troisième année (L3) peut s’effectuer sur candidature, soit avec un Bac + 2 validé dans les domaines pré-requis soit par un dossier de demande de validation des études, de l’expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP).

Pour cela, il convient de se rapprocher du Pôle pédagogique à l’adresse suivante : scolarite@upf.pf

 

Master M1

Après validation d’une licence, il est possible d’intégrer la première année de master (M1), sous réserve de réussite à une phase de sélection.

Rappel :
Les sélections pour les titulaires d'une licence se font via la plateforme Mon Master.
Pour tout renseignement relative à cette plateforme ci, vous pouvez contacter le COSIP à l’adresse suivante : cosip@upf.pf  

Pour tout autre profil, les sélections peuvent se réaliser par un dossier de demande de validation des études, de l’expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP). Pour cett démarche ci, vous pouvez vous rapprocher du Pôle Pédagogique à l'adresse suivante: scolarite@upf.pf 
 

 

Master M2

Après validation d’un M1 dans le même domaine à l’UPF, il est possible de poursuivre ses études en M2.

Pour un candidat qui n’a pas validé le M1 de l’UPF dans le même domaine, l’admission en M2 se fait obligatoirement par une demande de validation des études, de l’expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP).
Dans ce cas, il convient de se rapprocher du Pôle pédagogique à l’adresse suivante : scolarite@upf.pf

 

 

Par ailleurs, seul·es les étudiant·es ayant un nombre défini d’ECTS peuvent s’inscrire dans l’année supérieure.

 

Rappel _ Avoir validé:
•    1 semestre et 15 ECTS du semestre non validé pour passer de L1 en L2.
L’étudiant.e peut exceptionnellement demander une dérogation auprès du Président de l’université dans les conditions suivantes :
•    . un semestre de L1 validé;
•    . au minimum 13 ECTS du semestre manquant validés.

 

•    La L1, 1 semestre de L2 et au moins 15 ECTS du semestre non validé pour passer de L2 en L3.
L’étudiant.e peut exceptionnellement demander une dérogation auprès du Président de l’université dans les conditions suivantes :
•    . L1 validée;
•    . un semestre de L2 validé;
•    . au minimum 13 ECTS du semestre manquant validés.

Toute demande qui ne remplirait pas les conditions énoncées ci-dessus n’est pas recevable. 
 
La procédure de demande de dérogation est possible durant la période dédiée en vous rapprochant du Pôle Etudes FI & FC via inscription@upf.pf 


 
IMPORTANT !
•    Toute demande d’inscription dérogatoire se fait en distanciel uniquement.

La validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) est un dispositif prévu par les articles L. 613-5 et D. 613-38 à D. 613-50 du code de l’éducation.

Elle permet d’accéder à une formation dispensée à l'UPF aux :

 

♦ étudiant·es précédemment inscrit·es dans un autre établissement d’enseignement supérieur que l’UPF (par exemple : une L1 Droit validée à Grenoble et une inscription en L2 Droit souhaitée à l'UPF ou un BTS pour intégrer une L3) ;

♦ étudiant·es ne disposant pas d’un diplôme compatible avec le domaine pédagogique de la formation envisagée ;

♦ étudiant·es ne disposant pas du diplôme requis (ou équivalent) pour s'inscrire dans le niveau voulu ;

♦ étudiant·es titulaires d’un diplôme étranger.

 

Sont prises en compte et peuvent donner lieu à validation : 

 

♦ toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée, et sanctionnées par un contrôle de connaissances ;

♦ toutes les expériences professionnelles acquises au cours d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, ou d’un stage ;

♦ toutes les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

 

La décision de validation est prise par le président de l’université sur proposition d’une commission pédagogique.


Consultez nos actualités en Une du site et nos réseaux sociaux pour connaître les dates de campagne de VEEPAP.

Le remboursement des droits d’inscription est un droit pour : 

• Les étudiants bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur de l'État (Vice-Rectorat) et du Territoire (DGEE) :
Ils sont exonérés des droits d'inscription et de la CVEC mais restent redevables, le cas échéant, de la CPS.

ATTENTION : Bourse du Territoire
Les étudiants attributaires de la bourse d’enseignement supérieur du Territoire (DGEE) ne sont pas concernés par les précisions indiquées ci-dessous. Ils doivent se rapprocher directement de la DGEE pour prendre connaissance des modalités correspondates

Bourse de l’Etat
Ces étudiants peuvent solliciter un remboursement des droits d'inscription en se rendant sur le site de l’UPF sur présentation d'une décision d'attribution définitive de bourse.
 
• Les étudiants renonçant à leur inscription à l’université avant le début de l’année universitaire.
La demande de remboursement doit ainsi parvenir à l’université avant la date de la rentrée universitaire pour les formations de l'UPF et pour les formations de l'INSPÉ (selon leur calendrier respectif accessible depuis nos sites). 

Des frais de gestion (2 745 francs Pacifique) seront retenus sur le montant à rembourser.

 

Le remboursement des droits d’inscription peut être accordé par le Président de l’université dans les 3 situations suivantes :

Cas de remboursement des droits d’inscription

 

1. Étudiant·e présentant un certificat médical pour maladie grave
Conformément à l’article D 322-1 du Code de la sécurité sociale, un remboursement peut être accordé sur présentation d’un certificat délivré par un médecin agréé avant le début du second semestre de l’année universitaire.

Des frais de gestion d’un montant de 2 745 francs Pacifique seront retenus sur la somme remboursée.

 

2. Étudiant·e en réorientation vers un établissement public d’enseignement supérieur
Le remboursement est possible sur présentation d’un certificat de scolarité ou d’une décision d’admission dans l’établissement de réorientation.
Des frais de gestion de 2 745 francs Pacifique seront retenus.

La CVEC n’est pas remboursable, sauf cas particuliers.

 

3. Étudiant·e renonçant à ses études après la rentrée pour un autre motif
Dans ce cas, l’étudiant·e doit motiver sa demande de démission et fournir les pièces justificatives correspondantes (ex. : contrat de travail, engagement dans les forces armées, etc.).

Des frais de gestion de 2 745 francs Pacifique seront également retenus, et la CVEC ne sera pas remboursée.

 

Je souhaite me réorienter, dois-je passer par Parcoursup ?

Oui si tu veux te réorienter en première année de licence ou BUT.

> Pour plus de renseignements : se rapprocher de notre service du COSIP à cosip@upf.pf

 


 

Je ne suis pas passé·e par Parcoursup.

Vous devez obligatoirement passer par la procédure complémentaire : se rapprocher de notre service du COSIP à cosip@upf.pf


Je change d’établissement.

Si vous souhaitez changer d’établissement à partir de la L2 pour rejoindre l’UPF ou l’INSPE, vous devez passer par une procédure VEEPAP.

Pour cela, contactez :
- le Pôle pédagogique de l’UPF à l’adresse : scolarite@upf.pf
- ou le secrétariat de l’INSPE à : secretariat-inspe@upf.pf

La demande doit être faite dans les délais impartis des campagnes correspondantes.

Si vous étiez en L1, vous devez repasser par Parcoursup.

En cas de changement d’établissement en cours d’année universitaire, rapprochez-vous du Pôle Études FI & FC à l’adresse : inscription@upf.pf pour connaître les modalités.


Je redouble ma Licence 1, dois-je passer par Parcoursup ? 

Pour un redoublement en L1 dans la même licence, vous n'avez pas besoin de passer par Parcoursup.

En revanche, si vous souhaitez vous réorienter, vous devez passer par la procédure complémentaire de Parcoursup.

Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?

L'INE (Identifiant National Étudiant) se compose de 11 caractères.

Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat.

SI vous ne le trouvez pas, vous avez la possibilité de faire une demande d'INE directement sur le site de la DGEE.


Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?

1ère INSCRIPTION REINSCRIPTION
1 photo d'identité 1 photo d'identité
Carte d'identité recto-verso ou passeport en cours de validité Carte d'identité recto-verso ou passeport  en cours de validité
Relevé de notes du BAC pour une 1e inscription en CUPGE, DU PaRéo, Licence ou BUT /
Diplôme du BAC ou équivalent (DAEU, CAPA) pour une 1e inscription en CUPGE, DU PaRéo, Licence ou BUT (sauf pour les bacheliers de l'année) Diplôme du BAC ou équivalent (DAEU, CAPA) pour une réinscription en CUPGE, DU PaRéo, Licence ou BUT
Attestation de réussite en licence pour une 1e inscription en Master Attestation de réussite en licence pour une ré-inscription en Master
Justificatif de bourse d'Etat (notification conditionnelle) ou du territoire (lettre du ministère de l'éducation - DGEE)
exemple de notification de bourse d'état
exemple de notification de bourse du territoire

Justificatif de bourse d'Etat (notification conditionnelle) ou du territoire (lettre du ministère de l'éducation - DGEE)

exemple de notification de bourse d'état

exemple de notification de bourse du territoire

Attestation de couverture sociale couvrant la période universitaire (retrait auprès de la CPS via Tatou ou de votre organisme de sécurité sociale) :  photocopie de la carte CPS valide et comportant ton nom ou à défaut, l'attestation d'affiliation. Attestation de couverture sociale couvrant la période universitaire (retrait auprès de la CPS via Tatou ou de votre organisme de sécurité sociale) :  photocopie de la carte CPS valide et comportant ton nom ou à défaut, l'attestation d'affiliation.
Attestation de participation à la JDC ou attestation de recensement si tu n'as pas participé à cette journée pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans. Attestation de participation à la JDC ou attestation de recensement si tu n'as pas participé à cette journée pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans.
Une autorisation parentale d'inscription si tu as moins de 18 ans Une autorisation parentale d'inscription si tu as moins de 18 ans
Attestation assurance responsabilité civile pour les stages pour les BUT, DU ParéO et Master MEEF uniquement Attestation assurance responsabilité civile pour les stages pour les BUT, DU ParéO et Master MEEF uniquement

Puis-je envoyer mon dossier d'inscription par courrier postal ?

La procédure d’inscription se fait entièrement par voie dématérialisée. Vous devez donc numériser vos documents et vous insérer sur la campagne en ligne. 

 

ATTENTION : Les formats autorisés au téléversement sont pdf, png et jpg. Certains documents peuvent avoir des formats autorisés plus limités. La taille maximum autorisée est de 8Mo.
Si vous ne disposez pas d’un accès Internet, vous pouvez utiliser les salles informatiques mises à disposition sur le campus de l’UPF.
 


S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit·e ?

Vous êtes considéré·e comme inscrit·e définitivement uniquement lorsque :
- Tous les éléments demandés ont été reçus et vérifiés par les services de l’UPF,
- Et que le paiement a été enregistré, si vous êtes concerné·e.
Une notification officielle vous sera adressée dès validation.
 


Je souhaite m'inscrire à deux diplômes, est-ce possible ?

Oui, la plateforme le permet. A défaut, il conviendrait d’en faire la demande au Pôle Etudes FI & FC via inscription@upf.pf


Je suis autorisé à m'inscrire en double niveau dans une filière, le formulaire le permet-il ?

Oui, elle le permet. A défaut, il conviendrait d’en faire la demande au Pôle Etudes FI & FC via inscription@upf.pf
 


Est-il possible de consulter le récapitulatif des informations saisies lors de mon inscription en ligne ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir ?

Oui, l’accès aux informations contenues dans votre dossier est permanent.

Je n’arrive pas à m’identifier sur la plateforme d’inscription.

Pour vous connecter à la plateforme, vous avez besoin d’un code apprenant. Lors de votre première connexion, vous pouvez le récupérer en renseignant votre adresse email personnelle via le bouton « IDENTIFIANT OUBLIÉ OU PREMIÈRE CONNEXION ».


- Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université, utilisez l’adresse email que vous avez saisie dans Parcoursup ou MonMaster.
- Si vous vous réinscrivez pour une nouvelle année, utilisez l’adresse qui apparaît dans votre ENT, onglet Mes infos > Coordonnées.


Nous vous invitons à consulter le tutoriel vidéo pour obtenir davantage d’explications sur la connexion à la plateforme d’inscription.
En cas de problème (par exemple, code apprenant non reçu, y compris dans vos spams/courriers indésirables, ou code d’authentification non reçu), veuillez nous décrire votre situation par email à : inscription@upf.pf
 


Je me suis trompé(e) en remplissant mes données sur la plateforme  d’inscription en ligne.

Pas d’inquiétude. Tant que le dossier n’a pas été validé, il est possible de le modifier. Pour tout accompagnement, une hotline est mise à disposition au 40.803.999 du lundi au jeudi de 8h à 15h et le vendredi de 8h à 12h (hors jours fériés, week-end et fermeture de l'établissement). À défaut, vous pouvez vous rapprocher du Pôle Etudes FI & FC via inscription@upf.pf
 


J’ai perdu mes identifiants Parcoursup, comment faire ?

Vous pouvez les redemander par mail via la plateforme Parcoursup. A défaut, se rapprocher du COSIP via cosip@upf.pf
 


Je n'ai pas accès à internet chez moi, comment puis-je procéder à l'inscription ? 

1. Je dispose d'un smartphone et de la 3G/4G/5G : je suis en mesure d'effectuer l'inscription en scannant mes documents avec l'application Microsoft Lens (gratuite).

2. Je vis à Tahiti ou à Moorea : 
Je peux me déplacer dans l'une des salles informatiques de l'UPF pour effectuer ma démarche en ligne si besoin.

 

Quelle est la date de ma rentrée ?

Pour l’ensemble des filières de l’UPF ou de l’INSPE, vous pouvez consulter les calendriers universitaires respectifs sur le site de l’établissement : www.upf.pf
Les emplois du temps sont disponibles via votre ENT.
 


Dans quels cas puis-je demander un aménagement des études ?

L’aménagement des études est un dispositif permettant de concilier certaines activités (sportives, professionnelles, personnelles, etc.) avec la poursuite d’études supérieures.
Les catégories concernées sont précisées dans le Règlement général des études.
 

Quand dois-je faire ma demande de bourse ?

•    Pour une demande d’allocation d’étude du Pays, saisissez votre demande sur : www.education.pf
•    Pour une demande de bourse de l’État, inscrivez-vous sur : www.messervices.etudiant.gouv.fr
 

 


Où puis-je me renseigner sur l’offre de logements étudiant ?

Dans l’onglet Vie étudiante > Se loger, vous trouverez toutes les informations utiles sur le logement étudiant.
N’hésitez pas à consulter également les petites annonces publiées par l’UPF.
 

 


Je n’ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?

 

•    Vous êtes boursier du Pays : une notification de bourse vous est envoyée.
Pour toute question, veuillez contacter le service des bourses de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) au 40 47 05 72.
•    Vous êtes boursier de l’État : une notification conditionnelle vous sera transmise dès que votre dossier social étudiant aura été instruit par le service des bourses du Vice-Rectorat.
Pour toute information complémentaire, contactez le service des bourses du Vice-Rectorat au 40 47 84 00.
 

Comment se déroule le paiement en ligne ? 

Le paiement se fait exclusivement à distance, en ligne, par carte bancaire.
À défaut, un règlement par virement bancaire est également possible.

Une fois votre dossier instruit, un courriel vous sera envoyé à l’adresse renseignée sur la plateforme d’inscription. Ce courriel, envoyé via Payzen par l’OSB, contiendra un lien permettant de régler le montant des droits d’inscription.
Si vous ne pouvez pas utiliser ce mode de paiement, vous pourrez procéder par virement.
 


Je n'ai qu'un compte épargne, comment faire pour le paiement en ligne ? 

Le paiement peut être effectué depuis le compte bancaire d’une tierce personne.
Il suffit de cliquer sur le lien reçu par courriel de l’OSB, puis de renseigner les coordonnées d’une carte bancaire valide, même si celle-ci n’est pas à votre nom.
 



Puis-je payer avec un compte ou une carte bancaire qui n’est pas à mon nom ? 

Absolument. L’important est que la carte utilisée soit valide.