[ANNULÉ] Conférence Savoirs pour Tous : "La décolonisation de l'Empire français"

Actualités Evénements scientifiques Conférence Savoirs pour tous , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A1
Le professeur Nicolas BANCEL interviendra le 6 février en amphi A1 à ce sujet.

Présentation de la conférence

Les décolonisations de l’Empire français seront abordées selon trois axes.

 

Le premier permettant de concevoir et comprendre qu’après 1945, les décolonisations sont d’abord une longue histoire de guerre : entre 1945 et 1962, la France est en guerre permanente contre les populations de certaines de ses possessions coloniales. On pense bien sûr à la Guerre d’Indochine puis la Guerre d’Algérie, mais on oublie souvent la guerre menée au Cameroun à partir de 1955, la répression en Côte d’Ivoire en 1949-1950, les innombrables interventions militaires et policières qui, dans l’Empire, se multiplient pendant toute cette période et au-delà.

 

Deuxièmement, nous verrons qu’il existe plusieurs types d’indépendances, avec d’un côté des « indépendances de rupture » - c’est le cas par exemple de l’Algérie ou de l’Indochine - ; de l’autre des indépendances ambigües, comme le montrent les processus menant à la plupart des indépendances en Afrique subsaharienne, où la France arrive à maintenir une influence décisive. Les « vielles colonies » présentent encore un autre cas de figure.

 

Par ailleurs, l'exposé visera à situer les décolonisations françaises dans une « histoire-monde » – Guerre froide, construction européenne par exemple – qui influence aussi le processus des décolonisations. Enfin, nous envisagerons les liens entre période coloniale et postcoloniale.

 

Organisé en partenariat avec  le laboratoire de recherche EASTCO.

Biographie du conférencier

portrait-bancel_0.jpg

Nicolas BANCEL, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Suisse), faculté des sciences sociales et politiques, est spécialiste du fait colonial, des questions postcoloniales et de l’histoire des activités physiques et sportives. Il a publié ou co-dirigé une cinquantaine d’ouvrages, et notamment Human Zoos: Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires, Liverpool, Liverpool University Press, 2009 ; Ruptures postcoloniales, Paris, La Découverte, 2010 ; Colonial Culture in France since the Revolution, Bloomington, Indiana University Press, 2014 ;  The Invention of Race, Londres/New York, Routledge, 2015 ; La forge corporelle du politique, Politique africaine, n° 147, février 2018 ; Le Postcolonialisme, Paris, Presses Universitaires de France, 2019.

 

Infos pratiques 

Jeudi 6 février 2020 à 18h15 en Amphi A1 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.

D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

 

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.