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Equipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241)

Soumis par communication le jeu, 03/12/2015 - 08:46  Structure de recherche , Equipe d'accueil EASTCO , Recherche

EASTCO EA 4241 a pour vocation d’animer la recherche sur les sociétés polynésiennes, principalement celles de la vaste Polynésie française, appréhendées dans leurs fondements plus larges, océaniens.

C’est là son originalité, d’autant que la recherche est menée sur place, dans le Pacifique, pour beaucoup en interaction avec les Polynésiens (étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, ou partenaires au sein d’autres institutions). Cela lui vaut une reconnaissance particulière de la part des universitaires du Pacifique anglophone, très désireux que ce soit en Polynésie même qu’aient lieu les recherches relatives aux populations autochtones et à leurs patrimoines.

Axes de recherche

L’équipe EASTCO est issue d’une restructuration intervenue au 1er janvier 2012 de l’EA 4241 EAST. Le champ de recherche d’EAST était l’étude des cultures et sociétés polynésiennes traditionnelles. Il a été étendu aux sociétés polynésiennes, voire plus largement océaniennes, des temps présents, via quatre axes :

  • Axe 1. Fondements culturels. Responsable actuel : le Pr. Bruno Saura, anthropologue et spécialiste de civilisation polynésienne. Cet axe réunit des linguistes (Jacques Vernaudon, Mcf en linguistique générale et océanienne) et des spécialistes de langues, d’ethnologie, et de civilisation polynésiennes (le Pr. honoraire Serge Dunis - civilisation anglo-saxonne et du Pacifique - et le Pr. Bruno Saura, ainsi que certains de leurs doctorants et docteurs, membres associés d’EASTCO ; Vahi Tuheiava-Richaud, MCF en tahitien). Leur problématique commune est la saisie de la  constitution historique de ces sociétés, soit une perspective diachronique, à travers l’étude des mythes et des religions anciennes.

  • Axe 2. Rencontres. Responsable actuel : Renaud Meltz, Maître de conférences, HDR (Histoire contemporaine).
    Il regroupe les travaux relatifs aux premiers contacts avec l’Occident intervenus à la fin du XVIIIe siècle (travaux de Véronique Larcade, Mcf en histoire ; de Liou Tumahai - MCF en études hispaniques) - et qui se sont poursuivis au XIXe sous d’autres formes, avec la christianisation (travaux de Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud) et la colonisation (étudiée par Renaud Meltz, MCF en histoire ; par nos collègues membres associées d’EASTCO : Natacha Gagné, Pr. à l’université Laval – Québec -, et Isabelle Merle - CNRS EHESS Marseille -). Le XXe siècle fut marqué quant à lui par la contestation du nouvel ordre politique (et parfois de l’ordre religieux) mis en place au siècle précédent - recherches de Bruno Saura ; et travaux en cours de Patrick Favro sur certains déséquilibres individuels et collectifs liés à l’acculturation -. Cet axe ouvre des perspectives historiques mais constitue aussi une plateforme de rencontres pour les historiens, anthropologues et autres.

  • Axe 3. Écritures et expressions. Responsable actuel : Andréas Pfersmann, Maître de conférence, HDR  (Littérature comparée). Il vise à étudier les littératures occidentales et océaniennes, les différentes expressions littéraires anglophones - Sylvie Ortega, Mcf en études anglo-saxonnes -, hispanophones - Liou Tumahai -, francophones et mêmes germanophones – Andréas Pfersmann, MCF en littérature comparée -, au sujet de l’Océanie. En amont de l’écriture ‘’matérialisée’’ se situent les littératures orales autochtones – travaux de Vahi Tuheiava-Richaud et de Bruno Saura - porteuses de riches perspectives et l’étude de l’oralité polynésienne, du lien entre oralité traditionnelle et expressions écrites contemporaines - étudiées par Titaua Porcher-Wiart, docteure et PRCE - .

  • Axe 4. Transmissions. Responsable actuelle : Rodica Ailincai, Maître de conférences, HDR (Sciences de l’éducation). Ce domaine de recherche a trait aux questions d’éducation et culture en contexte océanien - marqué aujourd’hui par une valorisation croissante (éthique, scientifique, politique) de l’enseignement des langues et cultures autochtones - ainsi que des spécificités de l’enseignement dans un milieu océanien non occidental - recherches de Rodica Ailincai, MCF en sciences de l’éducation - Chercheurs professionnels et étudiants travaillent notamment sur les processus d’apprentissage, sur l’enseignement du français - Sandra Sramski, MCF en linguistique -, de l’anglais - Zehra Gabillon, MCF en anglais -, des langues polynésiennes - Mirose Paia, MCF en tahitien ; et Jacques Vernaudon, MCF en linguistique générale et océanienne - ainsi que sur les interférences entre ces langues.

 

C’est dans le domaine des sciences de l’éducation et de la linguistique que les synergies sont actuellement les plus fortes, mais des projets collectifs en littérature sont également portés par plusieurs membres de l’équipe (par exemple le projet « Littérature et politique en Océanie » animé par Andréas Pfersmann et Titaua Porcher-Wiart).

Un thème transversal d’EASTCO est l’édition de sources sur la Polynésie (Projet de Fonds numérique polynésien piloté par Jacques Vernaudon avec le concours d’Andréas Pfersmann), projet d’anthologie de textes allemands et autrichiens sur le Pacifique (Andréas Pfersmann), publication de textes de lois en tahitien (Sylvia Richaud).

Collaborations

Les travaux des membres d’EASTCO suivent pour l’essentiel les canons de la recherche internationale et s’effectuent en collaboration avec des acteurs de la recherche en métropole - comme le laboratoire LACITO à Villejuif, le CREDO à Marseille, le CREN de l’Université de Nantes et avec des universités anglophones et francophones de la région Pacifique ainsi que d’autres aires géographiques. Les échanges sont particulièrement fructueux avec l’Université de Manoa à Hawaii (visioconférences), avec l’Université d’Auckland et avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique).
Les travaux des chercheurs d’EASTCO (ouvrages, articles, conférences, programmes de recherche) sont connus à l’extérieur de l’UPF, dans une excellente interaction avec l’environnement local. C’est sans doute le caractère particulièrement appliqué des recherches de l’axe 4 (éducation et culture), souvent conduites sous la forme de recherches-actions, qui témoigne de l’interaction la plus évidente avec l’environnement éducatif polynésien (établissements d’enseignement du premier et du second degré, service territoriaux et Vice-Rectorat de la Polynésie française), en articulation avec des partenaires scientifiques régionaux (Université de Nouvelle-Calédonie) et métropolitains (Centre de recherche en éducation de Nantes, EA 2661).

Rayonnement et attractivité acédémique

  • Bruno Saura codirige actuellement plusieurs thèses avec des collègues d’universités métropolitaines (Clermont-Ferrand, Paris Ouest Nanterre) et étrangères (cotutelles avec l’Université du Québec en Outatais, et l’Université d’Otago - Nouvelle-Zélande). 
  • Andréas Pfersmann, outre ses fonctions de membre de la 10e section du CNU et ses recherches en matière de littératures européennes et de littératures océaniennes, continue de travailler, en termes de projet de recherche - pour une bibliothèque numérique sur l’Océanie - avec l’université brésilienne de Santa Catarina (UFSC) qui compte en effet un Centre pionnier dans le domaine des bibliothèques numériques (NUPILL).
  • Jacques Vernaudon a conservé des liens privilégiés avec les chercheurs et enseignants en langues océaniennes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie avec lesquels il vient d’éditer un didacticiel en ligne d’apprentissage de la langue de l’île Mare : http://nengone.univ-nc.nc ;
  • Rodica Ailincai, qui a travaillé à l’ESPE de Guyane avant de rejoindre l’UPF en 2012 où elle a dirigé l’IUFM et mis en place l’ESPE, poursuit ses travaux - donnant lieu à de nombreuses conférences et publications - avec le réseau des chercheurs en sciences de l’éducation de différents ex-IUFM ou ESPE actuelles. 
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