Stage international en entreprise ou en laboratoire de recherche

Vous êtes étudiant (e) de l'UPF, vous avez possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre cursus, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche...

Vous êtes étudiant (e) de l'UPF, vous avez possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre cursus, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

 

Faire un stage c’est avant tout acquérir de nouvelles expériences. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure à l’étranger ?

Dans le cadre de votre cursus, vous avez la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger au sein d’une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Ce stage dans un environnement nouveau pourrait être une étape particulièrement intéressante à valoriser sur votre CV.

 

Une aide à la mobilité internationale peut vous être accordée en fonction du projet après avis d'une commission.

Plus d'infos

Chercher un stage demande beaucoup de réflexion dans le choix du secteur alors ne choisissez pas uniquement votre prochaine destination en fonction de vos intérêts personnels. Vous devez déterminer précisément votre projet et savoir quelle sera votre prochaine destination dans l’objectif de valoriser votre candidature.

 

Votre recherche de stage doit rester cohérente avec vos études et votre projet professionnel.

  • Ciblez le pays de destination (langue, intérêt culturel, budget, etc.)
  • Recherchez des entreprises (secteur d’activité, renommée, lien avec la formation, etc.), puis renseignez-vous sur chaque entreprise sélectionnée afin de personnaliser vos lettres de motivation.

 

Pour vous aider à trouver des stages dans le cadre du programme Erasmus, deux plateformes sont disponibles :

https://erasmusintern.org/traineeships

https://ec.europa.eu/eures/public/fr/opportunities

 

Pour plus d’information sur la procédure pour effectuer un stage, consultez :

http://www.upf.pf/fr/comment-effectuer-un-stage

Le COSIP aide les étudiants de l’UPF à préparer la recherche de stages en lien avec les enseignants. Il édite les conventions et effectue un suivi individualisé des étudiants. 

Vous devez retirer un formulaire de demande de convention à l’accueil du COSIP, le compléter et le déposer au plus tard avant le début du stage pour édition et validation de la convention.

A noter :

  • Vous devez justifier d’une assurance responsabilité civile (fournir le numéro du contrat)
  • gratification : en Polynésie française, la gratification est obligatoire si le stage se déroule en administration ou établissement public administratif de l’État pour une durée supérieure à deux mois. 

 

Le circuit des signatures de la convention de stage peut être long. Soyez prévoyant : il faut environ deux semaines pour obtenir toutes les signatures.

Une fois que toutes les rubriques de demande de convention ont été correctement remplies, la convention est éditée et doit être signée en quatre exemplaires :

  • En tant qu’étudiant UPF , vous signez les quatre exemplaires ;
  • Vous faites signer les quatre exemplaires par le représentant de l'organisme d'accueil et le tuteur de cet organisme ;
  • Vous faites signer l'enseignant-référent du stage de l'université (uniquement dans le cas d'un stage OBLIGATOIRE) ;
  • Vous remettez, au plus vite, les quatre exemplaires de la convention à l’accueil du COSIP, lequel les soumettra à la signature du président de l’université ;

Vous récupérez à l’accueil du COSIP 3 exemplaires de la convention, 1 pour vous,  à 1 remettre à l'organisme d'accueil, le troisième exemplaire est à joindre au rapport de stage (un exemplaire est archivé par le bureau des stages) .

Si votre stage à l’étranger s’inscrit dans votre formation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : Bourse Erasmus ou Aide à la mobilité internationale. Cette aide est attribuée sur avis d’une commission et uniquement dans le cadre de stage obligatoire.

Comment obtenir la bourse ?

  • Une fois le stage décroché et les conventions de stage complétées et signées, vous devez vous rendre au bureau des Relations Internationales de l’UPF qui vous remettra un dossier de demande de bourse.
  • Pour les stages hors Erasmus, la bourse d’aide à la mobilité internationale s’élève à 47 732 XPF (400€) par mois.
  • Dans le cadre du programme Erasmus, vous pouvez bénéficier d’une aide de 85 900 XPF par mois. En plus d’une aide financière mensuelle pendant la durée de votre stage, Erasmus+ peut prendre en charge une partie de vos frais de voyage.
  • L’équipe du COSIP

Des conventions de stage en anglais et en espagnol sont disponibles au COSIP.

  • Le Service des Relations Internationales

Pour vous aider dans vos démarches administratives (suivi du dossier, demande de bourse, demande de visa, assurance, etc…). Pensez à prendre rendez-vous par mail à l’adresse relations-internationales@upf.pf

  • Le responsable de stage de ta filière
  • Les enseignants en langues étrangères

Pour toute information complémentaire ; n’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec le Service des Relations Internationales pour plus d’informations:

Contact : relations-internales@upf.pf