Pour intégrer l'écriture créative dans nos pratiques d'enseignement et d'évaluation
Co-porteuses du projet d'innovation pédagogique : Audrey Gilles et Marie Leyral, dans le cadre de Nārua
Formatrice : Anne-Marie Petitjean (Professeure à l’Université de Cergy)
Lundi 24/11
Session enseignants 3h30 - 8h/11h30
« Repères méthodologiques pour l’écriture créative dans les formations »
Contenus : modélisation, scénarios d’ateliers, exemples d’inducteurs, articulation aux contenus de cours, textes d’appui et bibliographie
Enjeux de formation : la présentation à destination des enseignants permettra d’identifier l’écriture créative comme une méthode de pédagogie active fondée sur le projet et l’écriture sur inducteurs. La question de la construction de connaissances et de l’articulation aux savoirs disciplinaires sera au cœur de la présentation, sollicitant les échanges et la co-construction d’un modèle adapté au contexte d’enseignement à l’UPF.
Mardi 25/11
Préparation d’atelier avec les enseignants 2h – 10h/12h
« Concevoir un atelier d’écriture adossé à la bibliothèque »
Public : les enseignants volontaires
Objectif : préparation d’un scénario à mettre en place avec les étudiants, sélection de textes d’appui, constitution des supports pour la mise en œuvre, initiation à l’atelier d’écriture à dispositif
Conduite de l’atelier préparé avec des étudiants de Lettres et arts 2h30 – 13h30/16h
« Mettre en œuvre un scénario d’atelier »
Mise en œuvre de l’atelier avec les étudiants, en présence des enseignants volontaires (2h). Recueil des textes produits. Bilan de l’expérience avec l’ensemble des participants (30 min)
Mercredi 26/11
Session recherche pour les enseignants 3h – 13h30/16h30
« L’écriture créative est-elle évaluable ? »
Épistémologie et valeur des expériences en écriture créative. Comparaison de grilles d’évaluation, retour sur les textes produits dans l’atelier du jour 2
Supports : les textes produits dans l’atelier précédent + enregistrement d’extraits de l’atelier
Session publique 1h30 - 17h30/19h (conférence savoirs pour tous)
« Écrire et faire écrire en milieu numérique : quels usages des intelligences artificielles génératives ? »
Ouverture par un test d’identification de productions, intervention de 45 min, débat avec la salle
Jeudi 27/11
Atelier avec des étudiants 2h30 – licence STES L1 et L2 : 7h30-10h
« Atelier étudiant in situ »
Mise en œuvre d’un atelier en extérieur (1h) cercle de retours constructifs sur les textes produits (1h) Bilan de l’expérience et prolongements réflexifs sur la relation individuelle à l’écriture (30 min)
Session publique (enseignant, personnel, étudiants toutes filières - obligatoire en Lettres et arts) campus 1h - 16h/17h
« Marathon d’écriture »
Lancement d’un marathon d’écriture à contraintes, en équipes concurrentes
Vendredi 28/11
Session publique (enseignant, personnel, étudiants toutes filières – obligatoire en Lettres et arts) campus 2h – 13h30/15h30 à la BU
« Jury de clôture du marathon »
Présentation par équipe avec exposition des textes. Discussion en jury et attribution de prix. Clôture festive