Réseaux et collaborations

L'UPF participe à plusieurs réseaux de recherche (Labex Corail, Piurn) au sein desquels elle joue un rôle actif et apporte son expertise pluridisciplinaire.

"L'UPF, une université ouverte à la recherche internationale via des réseaux d’excellence "

La collaboration internationale au coeur de la Recherche

Cette démarche volontaire de collaborations est d’autant plus indispensable pour l'UPF, que sa situation géographique est très particulière et que sa taille est restreinte. En effet, elle est située dans la région Pacifique (qui occupe plus d’un tiers de la surface du globe), et qui comporte un grand nombre d’états indépendants, majoritairement anglophones, chacun distant de plusieurs milliers de kilomètres. Si pour certaines thématiques, il s’agit de rechercher des compétences extérieures complémentaires et des plateformes technologiques, pour d’autres, l’UPF représente un vivier d’expertise et un site unique d'expérimentation. 

Pour nombre de problématiques et défis scientifiques de premier plan (changement climatique, érosion de la biodiversité, contamination des océans, risques naturels ou encore énergies renouvelables, savoirs traditionnels et résilience des sociétés), la Polynésie française constitue un laboratoire à ciel ouvert pour tester certaines solutions innovantes.

Participation à des réseaux

L'UPF, est cofondatrice du réseau de collaboration des Universités du Pacifique insulaires du PIURN.

Par ailleurs, dans le domaine des écosystèmes coralliens, fondamental pour la Polynésie, l’UPF est membre d’un laboratoire d’excellence, le Labex-CORAIL, dont le terrain d’action s’étend sur toute la bande tropicale.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.