La demande
La demande de reconnaissance et de valorisation de l’engagement est une démarche volontaire de la part de l’étudiant inscrit dans l’établissement.
Elle est effectuée par l’étudiant auprès du secrétariat de la CFVU, dans un premier temps par le retrait du dossier de candidature avec toutes les annexes. Ce dossier dûment rempli et accompagné des pièces
justificatives demandées, doit être retourné au secrétariat de la CFVU, au plus tard le 25 avril pour une validation relative à l’année universitaire en cours.
N.B. :
- la validation n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours. Par exemple, un étudiant qui a eu une activité d’engagement en 2ème année de licence peut demander la validation de son engagement dans le cadre de la troisième année de licence ;
- les activités peuvent avoir été effectuées hors inscription à l’UPF (année de césure,…) ;
- les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule demande de validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master).
Ce dossier est examiné par la sous-commission « engagement étudiant », composée de la VP-CFVU ou son représentant, du ou de la VP-Étudiant ou son représentant parmi les élus étudiants à la CFVU et d’un responsable de service de l’université ou son représentant. La sous-commission sollicite autant que de besoin l’expertise des représentants du diplôme visé par la demande de validation.
Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite, ne sera pas examiné.
La sous-commission « engagement étudiant » qui se réunit en fin d’année universitaire, en amont des jurys. Les membres peuvent entendre le candidat pour obtenir les compléments utiles à leur évaluation. Lorsque la sous-commission considère que tous les éléments utiles sont réunis, elle décide de l’étendue de la validation, sous forme d’un bonus, établi grâce à l’évaluation définie pour chaque type d’engagement étudiant et renseignée par le responsable de l’organisme dans lequel a été effectué l’engagement.
La validation de l’engagement prendra la forme d’un bonus calculé à partir de la grille établie selon l’analyse des appréciations faites par le responsable de l’organisme dans lequel a été effectué l’engagement. Ce bonus est proposé au jury d’examen et à valoir sur la moyenne du semestre pair de l’année universitaire en cours. Le jury reste souverain quant à l’octroi ou non, de tout ou partie de ce bonus.
La recevabilité
La recevabilité s’effectue sur la base des documents fournis avec le dossier de candidature. Ce dossier est examiné par la sous-commission « engagement étudiant », composée de la VP-CFVU ou son représentant, du ou de la VP-Étudiant ou de son représentant parmi les élus étudiants et d’un responsable de service (COSIP, BU, MOUV'E) ou de son représentant. La commission s’associe autant que de besoin l’expertise des représentants du diplôme visé par la demande de validation. Elle prononce la recevabilité.
- En cas de candidature recevable, la démarche d’engagement peut être poursuivie. Cette première étape ne garantit en aucun cas le résultat de l’évaluation ultérieure. L’étudiant doit alors remplir et signer le contrat d’engagement étudiant (Annexe 2) et le remettre au BVE.
- Lorsque la demande est irrecevable, les motifs sont indiqués par écrit au demandeur.
Dans tous les cas, la réponse à la demande est notifiée, par le Président de l’Université, au plus tard un mois après la date limite de demande.
La démarche de validation
Elle repose sur la constitution du dossier d’auto-évaluation (Annexe 3) défini par l’établissement, permettant de mettre en évidence les compétences et les acquis de l’engagement.
Cette modalité d’évaluation exige donc de la part de l’étudiant une réflexion de la valeur civique de son action et un engagement effectif et soutenu dans sa durée et son intensité.
Le dossier complet comprend :
- le dossier d’auto-évaluation dûment complété (Annexe 3)
- le bilan d’engagement (attestation de réalisation de l’engagement et appréciation globale sur la manière dont a été effectué l’engagement) (Annexe 4)
- une présentation succincte de l’engagement et de ses acquis sous une forme numérique libre susceptible d’être mise à disposition de la communauté étudiante (video, blog, diaporama..)
Aucun dossier incomplet ou déposé après la date limite, ne sera examiné.
Lorsque le dossier est complet, il est examiné par la sous-commission « engagement étudiant » qui se réunit en fin d’année universitaire, en amont des jurys. Les membres peuvent entendre le candidat pour obtenir les compléments utiles à leur évaluation. Lorsque la sous-commission considère que tous les éléments utiles sont réunis, elle décide de l’étendue de la validation, sous forme d’un bonus, établi grâce à l’évaluation définie pour chaque type d’engagement étudiant et renseignée par le responsable de l’organisme dans lequel a été effectué l’engagement (Annexe 4).
La validation de l’engagement (Annexe 5) prendra la forme d’un bonus calculé à partir de la grille établie selon l’analyse des appréciations faites par le responsable de l’organisme dans lequel a été effectué l’engagement. Ce bonus est proposé au jury d’examen du second semestre et à valoir sur la moyenne du second semestre de l’année universitaire en cours. Le jury reste souverain quant à l’octroi ou non, de tout ou partie de ce bonus.