PROGRAMMES D'ÉCHANGES POUR LES ÉTUDIANTS D’UNIVERSITÉS PARTENAIRES

Vous avez été sélectionné(e) par votre établissement d’origine pour effectuer une période d’études au sein de l'université de la Polynésie française en tant qu’étudiant(e) en échange ?

L'UPF vous accueillera avec plaisir sur le campus d'Outumaoro et le service des relations internationales vous assistera dans vos démarches d’inscription.

Pour savoir si vous pouvez être candidat(e) à un programme d’échange, veuillez vérifier qu’un accord de coopération a bien été conclu entre l’UPF et votre établissement d’origine. 

Le guide de l’étudiant international

S’il existe une convention entre votre université d’attache et l’université de la Polynésie française, adressez-vous au service international de votre établissement afin de préparer votre candidature officielle. 

Formulaire de candidature

Une fois retenu(e) par votre établissement, il vous faudra compléter un formulaire de candidature de l’UPF et joindre les pièces requises : 

  • votre demande d’admission ;
  • un relevé de notes officiel ;
  • la liste des cours provisoire que vous désirez suivre à l’UPF.
  • Une photo d’identité numérisée
  • Une copie de votre passeport 

Demande d’admission 2021-2022.

 

Dépôt des dossiers

Les dossiers complets des étudiants sélectionnés pour l’échange devront être transmis par le biais des responsables des programmes de mobilité des universités partenaire au service des relations internationales de l’UPF avant le :

  • 15 juin pour une rentrée au premier semestre ou pour l'année entière (fin août),
  • 31 octobre pour une rentrée au second semestre (mi-janvier).

 

Plus d'infos sur le calendrier universitaire.

Admission

Une lettre d’admission ainsi que tous les documents nécessaires à votre séjour à l’UPF seront envoyés à votre université d’origine à votre attention.
Dès réception de la lettre d’acceptation, il vous appartiendra d’effectuer, sans délais, les démarches auprès des services culturels de l’Ambassade ou Consulat de France de votre pays pour l’obtention de votre visa étudiant, si nécessaire.

 

Dans le cadre d’un programme d’échange, vous êtes alors exonéré du paiement des droits de scolarité et ne serez pas obligé de vous soumettre à un test en français. Il est toutefois recommandé d’avoir une pratique minimale de la langue française afin de pouvoir suivre les cours. 

De plus, vous bénéficierez :

  • d’une assistance administrative et pédagogique pour votre mobilité d’études à l’UPF ;
  • d’une aide dans votre recherche de logement : possibilité de réserver une chambre à la Résidence internationale de l’UPF;
  • d’un large choix d’enseignements généraux proposés dans les trois départements de l’UPF (à l’exception des cours en Premier cycle d’Etudes Médicales 1ère année et en formation continue) ;
  • d’une inscription à l’UECG « Certification Voltaire » pour suivre un enseignement de français ;
  • d’un stage intensif de FLE (français langue étrangère) offert ;
  • du programme de parrainage étudiant « Buddy System » ;
  • d’une reconnaissance possible de la période d’études passée à l’UPF au retour dans votre université d’origine, en cas de réussite aux examens. 

 

Les programmes pédagogiques de l’UPF sont flexibles grâce à un système cumulatif de cours ou d’Unités d’Enseignement (UE), répartis sur deux semestres.

La diversité des UE proposées est importante. La charge annuelle d’un étudiant de l’UPF s’élève à 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre).

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.