Ma thèse en 180 secondes

MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 min, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Avec l'appui d'une seule diapo !

Qu’est-ce que c’est ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours en langue française et existe depuis 2012.

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française. Formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche en Polynésie française et de renforcer le dialogue science et société.

Qui peut participer ?

Tous les doctorants inscrits à l’UPF, en 2ème année ou plus et tous les doctorants diplômés de l’UPF l'année universitaire échue.

Concours local

L’Université de la Polynésie française et l’Ecole Doctorale du Pacifique ont organisé la première édition du concours Ma thèse en 180 secondes en 2019.

 

L'événement est depuis un rendez-vous attendu tant des doctorants que du grand public.

 

Retrouvez les présentations des candidats sur notre chaîne Youtube :

 

 

L'album photo de l'événement

Ma thèse en 180s - 2020

 

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.