PRÉPARATION À L'AVOCATURE (CRFPA)

Préparation à l’examen d’accès aux centres régionaux de formation à la profession d’avocat (CRFPA)

Filière de formation : Droit
Type de certification : Préparation concours, examens, tests
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau Maîtrise, Master... (Bac +4)

Accompagner les candidats dans leur travail personnel de préparation, en leur proposant des séances d’actualisation des connaissances, un perfectionnement méthodologique et un entrainement régulier sous forme de galop d’essai.

Être titulaire d’un master 1 (ou d’une maîtrise) en droit ou être inscrit en master 1 durant la préparation (sous condition d’obtention de ce diplôme avant le début des épreuves de l’examen ou du concours).

Organisation pédagogique :  150 heures de cours en ligne, 100 heures de cours (CM) en présentiel

Accès à l’espace pédagogique interactif de l’IEJ de Paris 1 (150h de cours magistraux en ligne, galops d’essais corrigés).

Séances d’actualisation des connaissances et de méthodologie en « présentiel », entraînements de décembre à fin août :

    • Actualisation en droit des obligations (contrats, responsabilité, RGO, preuves) (20h)
    • Actualisation de la matière de spécialité (15h par spécialité)*
    • Procédures (15h par spécialité)
    • Méthodologie de la note de synthèse - corrections collectives des entraînements (20h)
    • Méthodologie du cas pratique - corrections collectives des entraînements (10h)

* matières de spécialité ouvertes selon effectifs

Pour les candidats admissibles, en octobre - novembre:

Libertés et droits fondamentaux - entraînement au Grand oral (20h).

Organisation des épreuves

Épreuves d’admissibilité (écrits) de l’examen et du concours à Tahiti, aux dates et heures métropolitaines sous réserve d’une mise en loge des candidats.

Épreuves d’admission (oraux) en métropole (déplacement aux frais du candidat, aide financière possible)

Décembre 2025 à septembre 2026

200 000 cfp hors inscription à l’IEJ de Paris 1 (280 euros pour une inscription à la préparation annuelle et 680 euros pour une inscription à la préparation annuelle et estivale renforcée)

Responsable pédagogique

  • Professeur Pascal BEAUVAIS, directeur de l’IEJ de l’Université de Paris 1.

  • Emmanuelle GINDRE

Contact Formation continue

Gestionnaire de formation - tél : 40803877