Licence (L1-L2-L3) Sciences de la Transition Ecologique et Sociétale - Parcours Océan et Défis Durables

Filière de formation : Environnement et écologie
Type de certification : Licence
Modalités d'accès : Formation initiale
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent

La licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétale (STES), parcours Objectifs de Développement Durable – Océan & Défis durables, forme des étudiants capables de comprendre, préserver et valoriser les écosystèmes marins et littoraux, tout en contribuant au développement d’une économie bleue durable.

 

Cette formation interdisciplinaire s’appuie sur les spécificités insulaires et maritimes de la Polynésie française pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux contemporains.

 

Compétences visées

·       Travailler en équipe et en réseau
·       Développer une argumentation avec esprit critique
·       Utiliser les données numériques pour traiter et diffuser de l’information
·       Mettre en place des projets de responsabilité sociale et environnementale
·       Mettre en place des projets de développement durable

Poursuite en master :

 

• Économie bleue et développement durable

• Océan, environnement et biodiversité

• Pêche, aquaculture et gestion des ressources

• Tourisme durable

• Politiques publiques, droit et géopolitique de la mer


 

Insertion professionnel :

 

Les diplômés peuvent s’orienter vers des métiers liés à :

• La conservation et la biodiversité marine

• La pêche durable et l’aquaculture

• L’entrepreneuriat et l’innovation bleue

• La gestion des politiques publiques et du développement durable

• Le transport et la logistique maritimes

• Le tourisme côtier et l’écotourisme

·       1ère année (L1) : être titulaire du baccalauréat ; OU du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) pouvant être obtenu en formation continue ; OU d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ; OU de la validation de leurs études ou expériences professionnelles en vue de l’accès à ce niveau d’études.
 

·       2ème année (L2) : avoir validé au moins 1 semestre de L1 (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence accordée sur dossier de candidature).
 

·       3ème année  (L3) : avoir validé L1 et au moins 1 semestre de L2 (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence accordée sur dossier de candidature).

·       6 semestres d’études,  30 crédits ECTS par semestre

·       3 blocs de compétences : Apprendre pour comprendre, comprendre pour agir, agir pour construire

·       1500 heures

·       Enseignements bilingues Français/Anglais

·       Préparation aux certifications : PIX, Voltaire, Langue Anglaise

·       Aide à la réussite (soutien pédagogique, tutorat, …)

Patrick Capolsini : patrick.capolsini@upf.pf 

Centre d’orientation, des Stages et de l’insertion Professionnelle : cosip@upf.pf

 

Brochure informative disponible : 

Fiche Formation_STES_ODD 

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet Nārua qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 (réf. ANR-22-EXES-0011)