Appels à projets et bourses

ATTENTION : Pour les appels à projets de l'Ecole Doctorale du Pacifique cliquez ici.

Recherche et Innovation Partenariat Public Privé pour Preuve de concept (RIP4
[ 2021 - 2024 ]


La Délégation à la Recherche, sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’économie verte et du domaine, en charge de la recherche, propose de soutenir à partir de 2021 les projets de Recherche Innovation comportant un partenariat public-privé solide et durable, et contribuant à la mise en place en Polynésie française d’une économie insulaire adaptée et résiliente.
 

  • Comment et où déposer son dossier ?

 

Les porteurs de projet doivent compléter le dossier AAP RIP4 (la trame du dossier ne doit pas être modifiée).


Les dossiers complets, accompagnés de la fiche navette, sont à transmettre par voie électronique à secretariat-recherche@upf.pf au plus tard le lundi 17/05 avant midi.


Pour les porteurs souhaitant un accompagnement / vérification, le service de la Recherche se tient à votre disposition jusqu’au jeudi 06/05. Au-delà de cette date, aucun aller-retour avec le porteur ne sera possible.


Ces projets engageant notre établissement, seuls les dossiers validés par le Président seront éligibles.

 

Documents à télécharger

L'appel à projets 2021 du « Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique » (fonds Pacifique) est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique (SPP) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Critères de sélection des projets 

Pour être éligibles à une subvention du fonds Pacifique, les projets doivent obligatoirement, contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle.

 

La préférence sera donnée aux projets :


- En lien avec la sécurité sanitaire ou alimentaire (lutte contre les maladies endémiques, gestion des ressources halieutiques, ...),
- A caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises dans le cadre du renforcement des échanges économiques au niveau régional,
- Consacrés à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes naturelles.


Les projets présentant une certaine dimension et susceptibles d'avoir un impact durable seront retenus en priorité.


Comment et où déposer son dossier ?

Les porteurs de projet doivent renseigner une fiche-projet et un budget prévisionnel simplifié dont les modèles sont téléchargeables sur le site du Haut-commissariat à ce lien .

 

Les dossiers complets, accompagnés de la fiche navette, sont à transmettre par voie électronique à secretariat-recherche@upf.pf pour le lundi 16/11 avant midi.

 

Pour les porteurs souhaitant un accompagnement / vérification, le service de la Recherche se tient à votre disposition jusqu’au mardi 10/11. Au-delà de cette date, aucun aller-retour avec le porteur ne sera possible.

 

Documents téléchargeables 

Les membres de la Commission de la Recherche, réunis le 24 septembre 2020, ont validé le calendrier suivant :

 

Quels instruments de soutien à la recherche à l’UPF ?

Dans le cadre de la politique de soutien de ses équipes de recherche, la Commission de la Recherche de l’UPF renouvelle ses 7 appels à projets pour l’année 2021:

 

aap_mobilite.jpg

Afin de permettre l’accueil de chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, un soutien financier est apporté aux équipes de recherche. La qualité scientifique du dossier des candidats mais aussi celle du projet d’invitation comptent parmi les critères importants de sélection.
 

 

---------------------------------------------

 

aap_colloque.jpgAfin de contribuer à la visibilité des travaux réalisés par ses équipes de recherche, l’UPF apporte un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques. Toute manifestation scientifique organisée à l’UPF ou chez l’un des partenaires du SITE, par un enseignant-chercheur ou un chercheur rattaché à un laboratoire de l’UPF est éligible. Toutefois, une priorité sera donnée aux manifestations scientifiques s’inscrivant dans les thématiques prioritaires du contrat de SITE. Un soutien financier est également apporté à la publication d’Actes.

 

---------------------------------------------

 

app-stages.jpgChaque année, en soutien de la formation par la recherche, plusieurs bourses de Master sont mises au concours. En 2021, 3 bourses sont proposées au titre de cet AAP.

Une 4ème bourse de Master est mise au concours dans le cadre du Labex-corail pour les personnels rattachés à ce laboratoire d’excellence.

 

---------------------------------------------

 

aap-ater.jpgDans le cadre du soutien des équipes de recherche, 2 contrats d’ATER à mi-temps sont proposés pour la rentrée universitaire 2020-2021 d’une durée de 12 mois renouvelable une fois.

 

 

 

 

 

---------------------------------------------

 

aap-postdoc.jpgDans le cadre de sa politique de soutien des équipes de recherche, l’UPF propose chaque année un contrat post-doctoral d’une durée de 12 mois maximum.

 

 

 

---------------------------------------------

 

aap-actions.jpg

Cet appel d’offre vise à financer des actions de recherche/collaboration qui sont réalisées en 2021. L’objectif est de promouvoir des collaborations, de donner les moyens aux chercheurs d’initier des projets plus ambitieux qui pourront être par la suite soumis auprès d’appels d’offres nationaux ou internationaux. L’aspect pionnier et innovant d’une part, et le caractère collaboratif d’autre part, sont des critères importants.

 

 

 

 

 

---------------------------------------------

 

aap-invest.jpg

Comme les années précédentes, un soutien à l’achat d’équipement est proposé afin de permettre aux équipes de renforcer les plateformes technologiques existantes ou de développer de nouveaux moyens analytiques.

 

 

Comment procéder ?

  1. Le porteur de projet transmet la fiche-réponse de l’AAP de son choix dûment complétée pour signature au Directeur de son laboratoire de recherche. Pour certaines demandes, la signature du Directeur du Département est également requise.
  2. Le Directeur du laboratoire transmet au secrétariat de la recherche secretariat-recherche@upf.pf les fiches-réponses signées et priorisées avant le délai de rigueur précisé dans chacune des notices accompagnant les 7 AAP.
  3. Présentation des projets devant la Commission de la Recherche. La Commission procède à un vote à la majorité.

 

A noter : Seules les demandes dûment complétées, validées par le responsable de laboratoire et transmises dans les délais seront examinées. Aucune autre demande ne sera prise en compte.

 

Les AAP 2021 : fiches-réponses à compléter et notices explicatives

  • Mobilité 

(A venir)

  • Colloque et publication d’Actes

Téléchargez la notice

Téléchargez la fiche réponse

Téléchargez le budget prévisionnel 

  • ATER

Téléchargez la notice

Téléchargez la fiche réponse

  • Stage

Téléchargez la notice

Téléchargez la fiche réponse

  • Post-doctorat 

Téléchargez la notice

Téléchargez la fiche réponse

  • Actions incitatives

Téléchargez le budget des actions incitatives 

Téléchargez la notice

Téléchargez la fiche réponse

  • Investissement 

Téléchargez la notice

Télécharger la fiche réponse

Guides d'accompagnement 

Retrouvez les procédures et informations utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.