Le Comité international des pénalistes francophones (CIPF) tiendra son VIIe congrès sur le thème : « Droit pénal et Océan », une thématique d’une brûlante actualité face aux défis environnementaux et sécuritaires que connaît notre planète bleue.
Ce rendez-vous majeur du monde juridique francophone s’inscrit dans le contexte global de la protection des océans et de la lutte contre les effets du changement climatique, à l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC).
Un lieu symbolique au cœur du Pacifique
Organisé en Polynésie française, au cœur de l’océan Pacifique, ce congrès revêt une portée symbolique forte. Il se tiendra dans un espace francophone entouré d’un environnement majoritairement anglophone, mettant en lumière les enjeux maritimes spécifiques aux territoires insulaires et océaniens.
Droit pénal et enjeux maritimes : des défis cruciaux
L’objectif du congrès est d’explorer le rôle du droit pénal dans la protection des océans et la lutte contre les multiples formes de criminalité maritime. Parmi les questions au programme :
- Comment répondre aux pollutions marines, à la surexploitation des ressources ou à la biopiraterie ?
- Quels outils juridiques face aux trafics maritimes, à la piraterie et aux crimes en haute mer ?
- Comment adapter le droit pénal à l’immensité transfrontalière de l’océan ?
- Quelle place pour la coopération internationale dans les enquêtes et les poursuites ?
Une mémoire pénale à revisiter
L’océan est aussi un espace de mémoire : lieu de punition à travers l’histoire, des galères aux bagnes coloniaux. Ce congrès sera également l’occasion de porter un regard historique sur cette dimension pénale des mers.
Les communications du congrès, ainsi que celles des intervenants n’ayant pu se déplacer, seront publiées en fin d’année dans la collection dédiée des éditions L’Harmattan.