Un nouveau datacenter à l'UPF

Numérique , Bienvenue à l'UPF
Le 1er décembre 2016, l’équipe de la DSI et la Direction de l'UPF ont inauguré la nouvelle salle des serveurs (datacenter) de l’UPF. Cette salle est aujourd'hui prête pour les futures évolutions de l'université.

Des travaux de rénovation de la salle serveurs de l'UPF ont débuté  en 2016 dans le but d'optimiser l'espace disponible, d'améliorer la sécurité de la pièce, de réduire à terme la dépense énergétique et mettre les installations aux normes des datacenters.

 

La première phase des travaux qui s'est achevée fin novembre a consisté :

  • à installer de nouvelles baies interconnectées ;
  • à mettre en place un faux plancher ;

  • à déployer les câblages optiques inter-bâtiments ;
  • à reprendre les câblages du bâtiment A existants à travers un point de consolidation pour les connecter aux nouvelles baies.

 

avant1.jpg apres3.jpg
Avant Après

datacenter-ok-02-bd.jpg

Les nouvelles baies

Sécurisation des installations

La sécurisation de la salle a été effectuée en mettant en place deux arrivées électriques séparées par baie (une ondulée et une directe) et en déployant des sondes de détection d'eau, de température et d'humidité.
Tous ces équipements sont sous surveillance à travers une plateforme d'hypervision qui remonte les alertes au service de la DSI.

   
double-alimentation.jpg
  

La double alimentation (ondulée et directe)

monitoring-salle-serveurs.png

Le monitoring du datacenter

Toute la difficulté de cette première phase a consisté à réaliser les travaux alors que la salle serveurs était en production. Pour cela, l'université a été accompagnée par la société Austral-Net pour l'assistance à la maîtrise d'oeuvre. Cette société implantée à la Réunion, l'île Maurice et la Nouvelle-Calédonie est spécialisée dans l’étude et la mise en place de réseaux informatiques et la construction de datacenters. Le coût des travaux pour cette première phase s'élève à environ 18M XPF.

Deux phases sont encore à réaliser :

  • sécuriser l'alimentation électrique de la salle par la mise en place d'un groupe électrogène ;
  • optimiser la dépense énergétique par la création d'un couloir d'air froid. Ceci permettra à la climatisation de ne refroidir que le matériel dans les baies et non toute la pièce.

Inauguration :

L’équipe de la DSI et la Direction de l’UPF ont inauguré le nouveau datacente le 1er décembre 2016.

 

datacenter-ok-01-bd.jpg

 

datacenter-ok-04-bd.jpg         datacenter-ok-03-bd.jpg