Symposium international “American Writers in the Pacific”

Actualités ,

L’Université de la Polynésie française accueillera, le jeudi 6 novembre 2025, de 16h30 à 18h30 à l’Auditorium du Centre de recherche, le premier volet du symposium international intitulé « American Writers in the Pacific: From Melville to Adams and La Farge ».

 

Organisé par Florent Atem, maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l’UPF, cet événement réunira deux professeurs de littérature américaine, William Merrill Decker (Oklahoma State University) et John C. Orr (University of Portland), autour d’une réflexion inédite sur la représentation du Pacifique dans la littérature américaine du XIXᵉ siècle.

 

Explorer les regards transpacifiques des écrivains américains

 

À partir des œuvres, de la correspondance et des écrits de Herman Melville, Henry Adams et John La Farge, ce symposium interroge la manière dont ces auteurs et artistes ont raconté leurs odyssées transpacifiques.

L’objectif est de croiser approches historiques, littéraires et symboliques pour mieux comprendre comment ces observateurs venus du continent nord-américain ont décrit le monde polynésien : entre fascination, altérité, et regard critique sur les transformations coloniales.

 

Le cadre insulaire du Pacifique, à la fois terrain d’exploration, d’inspiration et de tension interculturelle, sera au centre des échanges entre chercheurs.

 

 

Programme des interventions

 

William Merrill Decker (Oklahoma State University)

Herman Melville’s Polynesian Travelogues: Dualities of “Before” and “After”

 

Une analyse des récits de voyage polynésiens de Melville (Typee, Omoo), explorant la représentation du “avant/après” colonial et la critique des intrusions européennes.

 

John C. Orr (University of Portland)

The Evolving Transpacific Imagination of Henry Adams

 

Une étude de la pensée “transpacifique” d’Henry Adams, entre quête spirituelle et conscience géopolitique.

 

Florent Atem (Université de la Polynésie française)

Across the Pacific, Among the Tevas: Henry Adams, John La Farge and Ariitaimai, from the Transcultural Experience to the Personal Epiphany

 

Une réflexion sur la rencontre entre Henry Adams, John La Farge et la cheffesse tahitienne Ariitaimai, symbole de dialogue interculturel et d’éveil personnel.

 

 

Un dialogue entre histoire, art et littérature

 

Ce symposium international entend ouvrir un espace d’échange scientifique entre spécialistes du Pacifique et chercheurs en littérature américaine, tout en valorisant la place de la Polynésie française dans l’imaginaire des grands auteurs du XIXᵉ siècle.

Il s’inscrit dans la dynamique du laboratoire EASTCO (Études sur les Arts, les Sociétés et les Territoires en Océanie), rattaché à l’Université de la Polynésie française.

 

 

Lieu : Auditorium du Centre de recherche – Université de la Polynésie française

Date : Jeudi 6 novembre 2025, de 16h30 à 18h30

Intervenants : William Merrill Decker, John C. Orr et Florent Atem

Contact : florent.atem@upf.pf