Retour sur le séjour de recherche à Mai’ao du 12 au 21 septembre 2025

Actualités ,

Dans le cadre du projet de recherche « la peine dans les outre-mer: étude juridique des sanctions répressives dans un contexte multiculturel », Emmanuelle Gindre, accompagnée de Lovaina Rochette et d’une étudiante du Master 2 MEEFT, ont eu l’autorisation de séjourner sur l’île « interdite » de Mai’ao pour y mener des entretiens avec les autorités et la population de l’île, relativement à l’application de leur règlement communautaire et des sanctions qui en garantissent le respect.


Associées à une mission multi-service « prévention » de la commune de Moorea-Maiao, elles ont participé aux ateliers organisés pour la population aux côtés des agents de la direction de la santé, de l’éducation, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Municipale, ou encore du CRIOBE. Elles ont également pu suivre une tournée de prévention nocturne visant à sensibiliser la population sur les usages abusifs du komo alors que la vente d’alcool est interdite dans l’île. Lovaina Rochette a par ailleurs assuré la traduction de la conférence du Pr. René Galzin, ancien directeur du CRIOBE, sur la vie dans les îles polynésiennes. 

 

Enfin, lors d’un forum des métiers improvisé suite aux conditions météorologiques rendant impossible le retour prévu, elles ont pu présenter les principales filières de l’UPF, et particulièrement les formations accessibles sans conditions de diplôme, à des jeunes pour la plupart déscolarisés après l’école primaire.