Le 26 septembre 2025, l’Université de la Polynésie française a eu l’honneur d’accueillir le grand écrivain māori Witi IHIMAERA, figure majeure de la littérature anglophone, auteur de l’ouvrage Le Pacte des baleines (2025), suite de son best-seller, La Baleine tatouée. La rencontre a débuté par un accueil polynésien empreint d’émotions, mêlant ’ōrero, chants et danses traditionnels, en hommage aux valeurs de respect et de partage propres à la culture polynésienne.
Dans le cadre du cours de Littérature 1, les étudiants de Licence LLCER (LP1, L2), du parcours 3PE2 et du Master ont échangé avec l’auteur dans un esprit plurilingue (questions posées en rurutu, tahitien, français, anglais), abordant les liens entre langues, cultures, mythes et création littéraire.
Des lectures d’extraits du roman Le Pacte des baleines (2025) ont ponctué la rencontre. Witi IHIMAERA y exprime sa volonté de valoriser l’archipel des Australes, notamment l’île de Rurutu, qu’il présente comme un lieu d’inspiration et de savoirs ancestraux. C’est la raison pour laquelle il a tenu à ce que son nouveau roman soit publié en traduction française, par une maison d’édition polynésienne (Au vent des îles), avant de paraître en anglais, en 2026.
Il a également confié que, comme pour de nombreux Polynésiens, la baleine représenterait pour lui son Tāura (son animal protecteur) à Ao-tea-roa (Nouvelle-Zélande), symbole spirituel de guidance et de lien entre les mondes. Ce moment rare de partage, de reconnaissance et de dialogue interculturel a profondément marqué les étudiants et la communauté universitaire, illustrant la vitalité de la littérature du Pacifique et la force des liens culturels qui unissent les peuples océaniens.