Une expérience professionnalisante et formatrice
Les soutenances ont mis en lumière le professionnalisme des étudiants, tant dans la qualité des présentations que dans les livrables proposés aux partenaires. Motivation, autonomie, investissement et esprit d’équipe ont été unanimement salués par les structures accompagnatrices.
Ces projets ont également permis aux étudiants de mieux se projeter dans leur avenir professionnel, en découvrant des domaines d’activité variés tels que la gestion de projet environnemental, la RSE, la sensibilisation ou encore la restauration écologique.
Les compétences mobilisées tout au long de ces projets font directement écho aux enseignements suivis en licence STES : analyse de terrain, gestion de projet, communication professionnelle, méthodologie et utilisation d’outils d’enquête et de restitution. Les soutenances ont également demandé aux étudiants de véritables capacités de médiation scientifique afin de présenter des sujets parfois complexes de manière claire et accessible dans un temps limité.
En parallèle, les étudiants de première année de licence STES ont eux aussi soutenu leurs projets tuteurés de L1. Ces projets constituent une première immersion professionnalisante et permettent aux étudiants de développer très tôt des compétences concrètes en lien avec les enjeux du territoire et du développement durable.
Les projets de L1 ont concerné la sensibilisation des écoliers au compostage, la faisabilité de l'implantation à l'UPF de bornes solaires de rechargement de véhicules électriques, la sensibilisation du personnel d'une entreprise aux transitions et pratiques durables liées au changement climatique, la réalisation de témoignages vidéos de porteurs de projets concernant les actions éco-responsables qu'ils engagent dans leur activité professionnelle et la préparation de la semaine d'intégration des futurs étudiants de la licence STES. Ces projets se sont faits en partenariat notamment avec l'Adie, CEGELEC et Ninamu Solutions.
À travers ces expériences de terrain, la licence STES confirme ainsi sa volonté de former des étudiants capables d’agir concrètement en faveur des transitions économiques, sociales et environnementales du territoire.