Les projets des étudiants
Les six scénarios présentés témoignent de la diversité des genres et des thématiques explorés par les étudiants, ainsi que de leur capacité à mobiliser des références culturelles polynésiennes dans des récits contemporains.
Ātea
Cette série, centrée sur l’univers de la danse polynésienne, suit le parcours d’une jeune fille passionnée qui rêve de marcher sur les traces de sa grand-mère, ancienne grande danseuse du Heiva i Tahiti et fondatrice d’une école de danse. Entre entraînements intensifs, pression sociale, rivalités, harcèlement, troubles alimentaires et premières histoires d’amour, Ātea s’adresse principalement à un public jeune.
Meha meha
Thriller psychologique teinté de fiction, Meha meha raconte l’histoire d’une jeune femme hantée par une malédiction polynésienne ancestrale. L’intrigue, qui se déroule à Papeete, explore les frontières entre réalité, croyances et dérives mentales.
Te faufa’a
Dans cette série fantastique, Thomas, écrivain installé en France, revient en Polynésie après la mort de son père, plusieurs années après la disparition inexpliquée de sa fille lors d’un séjour sur le territoire. La découverte de photographies de sa fille à l’âge adulte et d’étranges tiki l’entraîne dans une enquête où légendes et réalité s’entremêlent.
Tānia
Mêlant enquête et surnaturel, Tānia débute par la disparition d’un ami, qui conduit les protagonistes à explorer des éléments mystiques liés à une créature aquatique mythique, assimilée à une anguille ou à un dragon. À travers cette quête, la série interroge les liens d’amitié, la vision autochtone de la Polynésie et la relation de l’homme à la faune et à la flore.
Pūtoto
« On ne choisit pas sa famille » : Pūtoto est un drame familial teinté de surnaturel, centré sur une jeune héroïne discrète, élevée par une grand-mère aux pouvoirs mystérieux. La série aborde la toxicité des relations familiales, la question de l’héritage et certaines failles sociales, avec une touche d’humour.
Te a’a huna
À la suite de la mort en mer de sa grand-mère, un jeune étudiant refuse de croire à un simple accident. Dans ce thriller sombre, aux accents presque surréalistes, il met au jour l’existence d’opérations officieuses liées aux conséquences des essais nucléaires en Polynésie, dissimulées derrière une façade scientifique.