Inscriptions sur les listes électorales

Actualités , Vie étudiante
Pour pouvoir voter en 2017, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour le faire.

En 2017, auront lieu l'élection du Président de la République et l'élection des députés à l'Assemblée Nationale. En Polynésie française, le calendrier de ces deux scrutins est le suivant :

  • Présidentielles :
    • premier tour : samedi 22 avril 2017
    • second tour : samedi 6 mai 2017
  • Législatives :
    • premier tour : samedi 3 juin 2017
    • second tour : samedi 17 juin 2017

 

Ne pourront participer à ces élections que les personnes inscrites sur les listes électorales.

 

La mairie de votre domicile est votre unique interlocuteur pour l'inscription sur les listes électorales.
Ces inscriptions peuvent être sollicitées jusqu'au samedi 31 décembre 2016 inclus.

Les conditions à remplir

Les conditions à remplir sont :

  • Etre âgé de 18 ans. Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou qui auront 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2017, seront inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune, sous réserve qu’ils se soient fait recenser auprès de leur mairie en vue de la journée « Défense et citoyenneté ». Toutefois, s’ils n’ont pas reçu de courrier de leur mairie les informant de leur inscription, ils sont invités à contacter leur mairie avant le 31 décembre 2016 afin de vérifier leur inscription.
  • Etre de nationalité française.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Pour s'inscrire

Pour s’inscrire, il faut se présenter à la mairie de sa commune, muni d'une pièce d’identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile établi à votre nom, datant de moins de 3 mois et comportant votre adresse géographique (facture d’électricité ou d’eau par exemple). Si vous habitez chez vos
parents, il conviendra de fournir une attestation de vos parents rédigée sur papier libre certifiant que vous habitez chez eux.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un tiers dûment mandaté agissant en votre nom, pourra obtenir votre inscription en fournissant les pièces justificatives mentionnées ci-dessus.

 

En cas de changement de domicile, vous devez également contacter la mairie de votre nouveau domicile pour être inscrit dans cette commune.

Plus d'infos

Téléchargez le dépliant "Oui je vote"

 

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