Deux étudiants de l’Université de la Polynésie française se sont distingués lors du concours d’éloquence organisé par la Ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le vendredi 24 octobre 2025 (jeudi 23 août pour la Polynésie française).
Parmi les représentants de l’UPF présents, Tauhani LESCA et Matt LIPPENS-CORDERO ont réussi à se hisser sur le podium, face à des candidats venus de plusieurs établissements du Pacifique.
- Tauhani LESCA, étudiante en Master 1 Droit public – parcours Droit public et des activités numériques, a remporté le 1er prix pour son discours inspirant sur le thème de « la gentillesse », confirmant ainsi son talent oratoire déjà reconnu lors du concours d’éloquence 2025 de l’UPF, où elle avait obtenu le 1er prix et le prix du public.
- Matt LIPPENS-CORDERO, étudiant en Licence 2 Droit – parcours Droit Excellence, s’est quant à lui vu attribuer le 3e prix à Nouméa, pour une prestation remarquée autour du thème de « la rupture amoureuse », après avoir décroché la 4e place lors du concours organisé à l’université.
Ils étaient accompagnés de Jason LOO, étudiant en Licence 2 Économie-Gestion, qui avait lui aussi été primé à l’UPF (3e prix), et qui faisait partie de la délégation envoyée en Nouvelle-Calédonie pour représenter l’université. Il a brillamment défendu le thème « Nous sommes les piliers des générations »

Cette participation a permis aux étudiants polynésiens de porter haut les couleurs de l’UPF, illustrant la qualité de la formation en expression orale, en droit et en culture générale, ainsi que la dimension régionale des échanges universitaires dans le Pacifique.
L’Université de la Polynésie française félicite chaleureusement Tauhani LESCA, Matt LIPPENS-CORDERO et Jason LOO pour leur engagement et leur brillant parcours.