Des étudiants de l'UPF à Tetiaroa

Evénements pédagogiques et institutionnels ,

Dans le cadre de l'impulsion donnée aux Initiatives Etudiantes, les étudiants de 3e année de la filière LLCER Langues polynésiennes et l'association des Étudiants de l'UPF (ASSET) ont pu réaliser leur projet « Fa’aiho i Teti’aroa », du 02 au 07 avril dernier.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique de collaboration entre la filière LLCER-LP, l'écostation Tetiaroa Society, les associations culturelles et écologiques et les experts culturels et les chercheurs spécialistes de la biodiversité et des écosystèmes. Au-delà des objectifs liés à la formation elle-même, l'objectif principal constitue la découverte d'un modèle de gestion et de préservation de l’écosystème et du patrimoine bio-culturel adapté à l’île de Teti’aroa.

Suivant la richesse des phénomènes observables que cette île offre, il était intéressant de voir comment l’apport de la recherche scientifique et des savoirs locaux peut aider à mieux appréhender le milieu naturel et la dynamique culturelle et sociale en interaction avec ce milieu. La phase de production est en cours à savoir la transcription des données enregistrées, le recueil sous forme de livret des mini-projets, diverses productions en langues polynésiennes, des axes de recherche.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.