Des étudiants australiens rendent hommage à Patrick AMARU

Actualités International Vie étudiante Etudiants , International
23 étudiants de l'University of Western Australia sont sur le campus, dans le cadre d'un programme spécial pour suivre des enseignements en langue française, accompagnés de leur professeur, Mme Sabine Kuuse...

L'UPF accueille 23 étudiants australiens du 15 juin au 1er juillet 2019 dans le cadre d'un nouveau programme, le "New Colombo Plan", financé par le gouvernement australien.

 

En collaboration avec la professeure Sabine KUUSE de l'University of Western Australia , directrice du programme et accompagnatrice du groupe, l'UPF a mis en place des enseignements spécifiques assurés par nos enseignants , dont un cours dédié à Patrick Araia AMARU sur l'importance des légendes polynésiennes à la bibliothèque de l'Université le lundi 17 juin.

 

L'enseignante en LLCER-LP , Karine Leocadie et ses étudiants ont offert aux étudiants australiens un exposé en traduction simultanée (tahitien-français) sur le thème des légendes polynésiennes, vu et étudié à travers le regard d'un pilier fort du monde polynésien, notre regretté Patrick Araia AMARU (27.09.1957-18.06.2018), homme de cœur, poète, auteur, ardent défenseur de la culture polynésienne, parti trop tôt,  mais sans oublier de nous montrer le chemin à parcourir pour mieux s'enraciner dans nos savoirs culturels bien vivants afin de permettre une transmission intergénérationnelle dans nos si belles langues polynésiennes.

 

Les étudiants australiens ont apprécié la mélodie, la beauté et les subtilités des sonorités de la langue tahitienne en écoutant l'exposé de l'enseignante Karine Leocadie, aidée par les étudiantes-traductrices de LLCER-LP2, RAI Taraina et POHERUI Haiata, dans une traduction simultanée.

dsc_0419.jpgdsc_0416.jpgdsc_0424.jpg

 

A l'ombre d'un tumu 'uru de l'UPF, la belle légende de l'arbre à pain a été retracée par l'étudiante NAHEI Heilani de LLCER-LP1 en langue tahitienne. Elle est aidée par l'étudiant HUGUES Albert de LLCER-LP2 dans une traduction simultanée (tahitien-français).

 

legende_du_uru.jpg

legende_du_uru_5.jpg

legende_du_uru_4.jpg

legende_du_uru_3.jpg

legende_de_uru_6.jpg

 

C'est sur le site familial à Papeno'o que la famille, les amis, les étudiants de l'UPF et le groupe d'étudiants australiens se sont réunis pour rendre un hommage particulier à Patrick Araia AMARU le mardi 18 juin 2019, homme au grand coeur rempli d'humilité, soucieux de vouloir partager et transmettre, à travers ses merveilleuses oeuvres, son savoir culturel, son Amour pour les langues polynésiennes, ses connaissances traditionnelles , les valeurs et l'histoire du patrimoine polynésien, aux jeunes enfants du Fenua.

 

accueil_a_la_mairie_de_papenoo.jpg

accueil_du_maire_de_papenoo.jpg

chemin_vers_la_ceremonie_papenoo.jpg

heilani-_hommage_a_patrick_amaru.jpg

hommage_a_patrick_amaru_2.jpg

hommage_a_patrick_amaru_3.jpg

hommage_a_patrick_amaru.jpg

 

etudiants_australiens_0.jpg

uwa_students_a_la_presidence.jpg

uwa_students_-_tour_culturel_de_lile_0.jpg

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.