Conférences Savoirs pour tous : Origami et mathématiques

Actualités ,

 

 

 

L’origami est l’art du pliage en japonais. La première trace écrite parlant d’origami est aux alentours de 1600. C’est un art qui, dès son origine, a une dimension religieuse d’une part et ludique d’autre part. L’activité d’origami reste longtemps classée comme activité récréative. En 1988, le mathématicien français Jaques Justin axiomatise l’origami. Une axiomatisation légèrement différente est proposée indépendamment par le mathématicien Japonais Humiaki Huzita en 1989. Justin et Huzita démontrent que l’origami permet de résoudre des problèmes impossibles dans le cadre de l’utilisation de la règle et du compas. Cette axiomatisation va permettre de faire entrer l’origami dans le domaine des sciences.

 

On va parler d’origamétrie. Cette nouvelle géométrie va permette d’aborder des questions de miniaturisations et de transformations d’objets géométriques. Les techniques de l’origamétrie vont révolutionner des domaines entiers de l’ingénierie, des mathématiques et avoir des applications dans des domaines aussi divers que la médecine, l’astronomie, l’architecture ou la mode. Dans cette conférence, nous verrons comment l’origami et les mathématiques vont permettre de renouveler notre vision du monde.

Jacky Cresson est mathématicien à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Après une thèse en mathématiques à l’Observatoire de Paris et Paris VI en 1997, il devient maître de conférence à l’Université de Franche-Comté en 1998 et professeur des Universités à l’UPPA en 2006.

 

En 2015, il crée le Mathematicum, entité qui propose des activités grand public pour faire découvrir les mathématiques au sein du Laboratoire de Mathématiques et leurs applications de l’UPPA. Sa recherche porte essentiellement sur les approches géométriques des systèmes dynamiques et la modélisation de systèmes physiques ou biologiques.