Conférences Savoirs pour tous : Le charme du chinois – une langue idéologique et métaphorique

Actualités ,

 

 

 

Le charme de la langue chinoise réside dans le fait que, langue vaste et profonde, elle porte en elle l’héritage de cinq mille ans de civilisation et cristallise la sagesse de la nation chinoise. Elle n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi un vecteur essentiel de la culture chinoise, riche d’une pensée philosophique, d’une tradition historique et de valeurs morales. En tant que langue commune de la Chine, elle ne cesse de manifester une vitalité et une énergie renouvelées, contribuant activement à la promotion de la prospérité et du développement de la culture chinoise. Ce n’est qu’en reconnaissant le charme unique de la langue chinoise que l’on peut percevoir une Chine réelle, multidimensionnelle et pleinement comprise.

WANG Xiaoxia, docteur ès lettres et professeur de français à l’Institut de Diplomatie de Chine, est auteur de quatre monographies et d’une quarantaine d’articles portant sur la littérature française, sur l’enseignement du FLE en Chine et sur les études de la francophonie. Elle est actuellement directrice du département des langues étrangères de l’Institut de Diplomatie, membre permanent de l’Association nationale de Recherches sur la Littérature française, Vice-directrice du Forum de Traduction chinois-français de Chine et titulaire de la chaire Senghor, Institut de Diplomatie de Chine.

L’écriture poétique chinoise, François Cheng, 1977, Réédition 1996
Vide et Plein : le langage pictural chinois, François Cheng, 1979
Le chinois, langage idéographique et métaphorique, l’intersubjectivité dans l’image de la poésie chinoise,Wang Xiaoxia, 2008