Conférences de la Recherche - 5e édition

Actualités ,

 Jeudi 2 mars en amphi A2 |  

 

 

 

Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.

 

Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.

 

Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.

 

 

Thème retenu pour l’édition 2023

 

"Océan, insularité et grandes transitions : l’apport de la recherche, de l’innovation et des partenariats pour explorer des solutions".

 

Cette édition s’inscrit pleinement dans le cadre de la Décennie des océans proclamée par les nations unies, afin de promouvoir l’apport de la science « The Science we need for the Ocean we want ». Au niveau régional, ces conférences s’inscrivent dans la thématique des prochaines conférences du PIURN qui se tiendront aux Iles Cook (Rarotonga), du 4 au Jeudi 6 Juillet 2023 et dont le thème est " Explorer notre ‘mer d’îles’ ”. Enfin, au niveau local, ces conférences pourraient permettre d’identifier des contributions au prochain « One Island summit ».

Qui ?

  • Enseignants - chercheurs
  • post-doctorants
  • doctorants + étudiants de M2 et partenaires privés

 

 

Quoi ?

Les contributions devront concerner à minima l’un des trois mots clés du titre de l’édition, qui peuvent se décliner de façon multiple comme indiqué ci-dessous :

 

L’océan = une ressource (biodiversité, sécurité alimentaire, molécules), une voie de transport (marchandises et tourisme), un danger (risques naturels, érosion) mais aussi la source d’une importante discontinuité territoriale, de mythes…

 

L’insularité : isolement, taille, vulnérabilité mais aussi spéciation, qualité des paysages, créations artistiques et littéraires…

 

Les grandes transitions = climatique, sociétale, écologique, énergétique, économique et culturelle…

 

 

Dans la continuité des précédentes conférences de la recherche largement ouvertes et pluridisciplinaires, nous invitons les contributions de toutes les disciplines sur les sujets liés à l’insularité, à l’océan ou encore aux grandes transitions contemporaines en milieu insulaire et aux développement d’innovations technologiques, culturelles et sociales associées.              

 

 

Les interventions pourront être faites par :

  • Des chercheurs, enseignants-chercheurs et post-doctorants (10-15 min)
  • Des doctorants inscrits au minimum en 2ème année (5 min)
  • Des étudiants de M2 (5min) ou dans les ateliers, tables rondes ou encore via un poster

 

 

Les propositions de communication (titre + résumé de 50 mots max) sont à envoyer d’ici le 17 février à : secretariat-recherche@upf.pf