Conférence Savoirs pour tous : Rediffusion de la conférence sur « Le microbiote intestinal »

Actualités Recherche Conférence Savoirs pour tous Conférence , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A1 de l'UPF
L'enregistrement vidéo de la conférence de Benoît CHASSAING, Chercheur biologiste, sur « Le microbiote intestinal » sera projeté le jeudi 6 juin 2019 à 18h15 en amphi A1 de l’UPF

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

 

Dans le cadre du Village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) de mars dernier, Benoît CHASSAING de l’Institut des sciences biomédicales d’Altanta aux États-Unis avait animé une conférence sur le microbiote le 28 mars dernier. Elle sera projetée le 6 juin à l’UPF dans le cadre d'une conférence "Savoirs pour tous". Cette soirée est organisée en partenariat avec l'Association Proscience.

Présentation de la conférence

Et si on n’était pas seul ?  photo7.jpg

 

Notre intestin héberge des milliards de microorganismes avec lesquels nous cohabitons et qui nous apportent de nombreux bénéfices.

 

Sujet d’une très grande actualité, les découvertes récentes révèlent des liens étroits et étonnants entre notre alimentation, la composition de notre microbiote intestinal et le développement de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, certaines maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, dépression etc.).

 

Comment les interactions « alimentation- microbiote- maladies » fonctionnent-elles ? Un simple changement dans notre alimentation pourrait-il prévenir ou soigner, ces maladies ?

 

Cette conférence abordera ces différents aspects d’un domaine fascinant de la biologie moderne et des espoirs qu’elle entrevoit pour notre santé et notre bien-être.

 

Biographie du conférencier

Benoît CHASSAING a grandi en France métropolitaine, à Clermont-Ferrand en Auvergne, où il a étudié et obtenu, en 2011, un doctorat en microbiologie. Son étude portait sur une bactérie pathogène de l'intestin. 

 

Passionné par le sujet, il s’est alors intéressé non plus à une bactérie, mais aux centaines d'espèces qui se trouvent dans notre intestin et qui constituent ce qu’on appelle le microbiote. 

 

Il a pu mener ces recherches en tant que chercheur postdoctoral à l'université de Géorgie à Atlanta dont le laboratoire qui lui a été confié étudie ce microbiote intestinal. Il a ainsi passé 7 années dans cette université où il est désormais Professeur associé.

 

Ce laboratoire spécialisé s’intéresse aux mécanismes par lesquels ce microbiote intestinal est régulé. 

 

A travers des modèles animaux, les chercheurs essaient de comprendre comment le microbiote impacte la santé. Comment un microbiote sain protège-t-il « son hôte » contre certaines maladies ? Les recherches actuelles du laboratoire de Benoît CHASSAING se tournent désormais de plus en plus vers la santé humaine.

 

Puisque le microbiote intestinal est si important pour nous maintenir en bonne santé, comment faire pour en prendre soin ? Quels sont les aliments qui le maintiendront en bonne santé pour lui permettre de nous protéger efficacement ? Disposerons-nous, un jour, de tests de laboratoire permettant d’analyser notre microbiote pour, éventuellement, nous permettre de prévenir certaines pathologies ?

Références bibliographiques

Benoît CHASSAING a publié 61 articles dans les plus grandes revues scientifiques, écrit 18 articles de synthèse et 2 chapitres de livres. La liste complète de ses publications est consultable sur :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=chassaing+b+NOT+leng+NOT+Creppy

Infos pratiques

  • Jeudi 06 juin 2019 à 18h15 en Amphi A1 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

 

benoit_film_upf.jpg

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.