Conférence Savoirs pour tous : « Race for Water, l’Odyssée de l’espoir en lutte contre la pollution plastique des océans »

Actualités Agenda Evénements scientifiques Recherche , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A3 de l'UPF
Marco SIMEONI, président de la Fondation Race for Water, interviendra sur le thème « Race for Water, l’Odyssée de l’espoir en lutte contre la pollution plastique des océans », le mercredi 10 octobre 2018 à 18h30 en amphi A3

Présentation de la conférence

Après une première Odyssée Race for Water en 2015, la fondation Race for Water poursuit son engagement pour préserver les océans opérant cette fois si son navire ambassadeur Race for Water (anciennement Planet Solar) propulsé par des énergies propres : le solaire, le vent et l’hydrogène. Durant 5 ans, le navire Race for Water réalise un tour du monde afin de proposer des solutions pour la préservation des océans et s’engager pour la transition énergétique.

En 2015, la première Odyssée Race for Water était une expédition environnementale unique à bord du trimaran MOD70 pour mener une course contre la montre autour du monde face à la problématique de la pollution plastique. L’objectif était de traverser les 5 différents gyres océaniques identifiés (aussi dénommés « vortex, zones de concentration en débris marins en haute mer, situés en Atlantique Nord et Sud, Pacifique Nord et Sud ainsi que dans le Sud de l’Océan Indien) en moins d’une année, et témoigner de l’étendue de la pollution plastique sur les plages des îles situées dans le périmètre de ces gyres.  

Au regard du constat dramatique de cette pollution plastique dans les océans, Race for Water a lancé sa deuxième expédition pour agir à nouveau pour les océans avec 3 principaux objectifs :

  • Promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastique en ressources énergétiques ;
  • Accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion mixte solaire-hydrogène-kite du navire Race for Water;
  • Contribuer à des études scientifiques sur la pollution de l’eau par les plastique et sensibiliser à l’urgence de la préservation des océans.

 

Lors de cette conférence, les différentes actions de la fondation réalisées jusqu’alors et à venir seront présentées par Mr Marco Simoeni, fondateur et président de la fondation Race for Water. »

 

r4wo_vessel_aerial_guadeloupe_jan_2018_photo_peter_charaf_dji_c0095_web.jpg

Biographie

marco_simeoni_m05a6817-200x300.jpgDiplômé de l’école d’ingénieur d’Yverdon en télécommunications et de l’Union Technique Suisse en gestion d’entreprise, Marco Simeoni fonde sa première entreprise, LANexpert, en 1995. Entrepreneur dans l’âme, il bâtit et développe de nombreuses sociétés jusqu’à fonder en 2008 une des plus florissantes PME romandes, la Holding Veltigroup. Puis, suite à sa rencontre avec Stève Ravussin et Franck David, il s’engage dans un projet de multicoques monotypes. Ce projet, Multi One Design SA (MOD), consiste à construire des trimarans strictement identiques respectant certaines normes écologiques puis à créer un championnat où toutes les équipes concourent de fait à armes égales. Fort de son expérience et de sa vision d’entrepreneur, il offre à MOD une répercussion internationale.

Soucieux de l’environnement, Marco Simeoni voit également dans ce championnat une vitrine pour promouvoir une cause qui lui tient à cœur : l’eau et sa préservation. C’est de cette vision que naît en 2010 la fondation « Race for Water », qui a pour but d’informer, de partager et d’agir autour de la préservation de l’eau et des océans en particulier. Suite à la vente de Veltigroup en 2014, il décide de se dévouer entièrement à sa fondation afin de mettre sa fibre entrepreneuriale au service de l’environnement.

En 2015, il participe personnellement à la « Race for Water Odyssey », une expédition à la voile unique dont le but est de dresser un premier bilan global de la pollution du plastique dans nos océans. A son retour, après 9 mois en mer à bord du trimaran « MOD70 Race for Water », son message est sans appel : les déchets plastiques sont partout et il est irréaliste de penser les nettoyer en haute mer. Il faut agir rapidement à terre, et traiter les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’eau. La nouvelle mission de la fondation est née : identifier, promouvoir et implémenter des solutions de valorisation des déchets plastiques et créer de nouvelles sources de revenus pour les populations les plus affectées par cette pollution. 

Infos pratiques

  • Mercredi 10 octobre 2018 à 18h30 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite
PLUS D'INFOS
actualites

VIDEO : Conférence Savoirs pour tous : « Race for Water, l’Odyssée de l’espoir en lutte contre la pollution plastique des océans »

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.