Conférence « Savoirs pour tous » : Pile à combustible : mythe ou réalité ?

Actualités , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A3 de l'UPF
Daniel HISSEL, Professeur à l’Univers de Franche-Comté, Directeur de la fédération de recherche FCLAB (Fuel Cell Lab) (CNRS), interviendra sur le thème « Pile à combustible : mythe ou réalité ? », le jeudi 15 juin 2017 à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

Cette conférence, donnée en français, permettra de présenter l’état de l’art de la technologie de la pile à hydrogène, en considérant différentes applications, tant dans le domaine des transports que dans celui de la génération stationnaire d’énergie. En démarrant de l’histoire de cette technologie, en passant par les applications actuelles, elle mettra également en évidence les verrous technologiques, scientifiques et sociétaux qu’il convient de lever pour permettre une démocratisation très large de cette source d’énergie propre, efficiente et durable. 

Biographie du conférencier

hissel.jpgDaniel Hissel est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Électriciens de Grenoble en 1994 et titulaire d’un doctorat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse obtenu en 1998. Il a ensuite rejoint ALSTOM Transport à Tarbes en tant qu’ingénieur système sur des projets dans le domaine des autobus électriques et à pile à hydrogène. Entre 2000 et 2006, il a été maître de conférences à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ; depuis 2006, il est Professeur des Universités à l’Université de Franche-Comté. Au niveau recherche, il a été successivement responsable de l’équipe « Systèmes pile à combustible » du laboratoire L2ES (2006-2008), puis responsable de l’équipe « Modélisation des systèmes énergétiques » au sein du laboratoire FEMTO-ST (UMR CNRS 6174) (2008-2011) et enfin responsable de l’équipe « Systèmes hybrides et systèmes pile à combustible » au sein du même laboratoire (depuis 2012). Il est actuellement également le directeur fondateur de la fédération de recherche FCLAB (FR CNRS 3539), regroupant plus de 140 chercheurs dans le domaine de l’hydrogène-énergie et dans celui de la pile à combustible. Ses principales activités de recherche concernent les systèmes pile à hydrogène destinés à des applications transport et stationnaire, leur modélisation, leur contrôle et leur optimisation énergétique, ainsi que les aspects diagnostic / pronostic sur ces systèmes.

 

labo.jpg

Dernier ouvrage paru :

Péra, M.C., Hissel, D., Gualous, H., Turpin, Ch., "Composants électrochimiques - électrolyseur, pile à combustible, supercondensateur, accumulateur", Hermes-Lavoisier, Paris, 340 pages, 2014.
Ouvrage pédagogique à destination des étudiants, des ingénieurs et des techniciens, permettant de comprendre et d’appréhender les différents composants électrochimiques, notamment les batteries et les piles à hydrogène et de considérer leurs contraintes d’intégration dans des applications transport et/ou stationnaire.

Infos pratiques

  • Jeudi 15 juin 2017 à 18h15
  • Amphi A3
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.