Conférence "Savoirs pour tous" : Perspectives sur l’histoire de Rapa

Actualités , Recherche
Date de l'événement :
UPF - Campus d’Outumaoro, Punaauia - Bâtiment A - Amphi A3
Christian GHASARIAN, Professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel (Suisse), interviendra sur le thème « Perspectives sur l’histoire de Rapa », le jeudi 19 janvier 2017 à 18h15 en amphi A3

Présentation de la conférence

Perspectives sur l’histoire de Rapa.

Présentation des données principales du livre "Rapa. Une île du Pacifique dans l’histoire (1791-1956)". La conférence portera sur la méthodologie employée, les informations les plus saillantes sur la culture pré-européenne et les premiers contacts entre les habitants de Rapa et les visiteurs étrangers, jusqu’à l’annexion de l’île en 1887.

Biographie du conférencier

Christian GHASARIAN est un anthropologue français né à Paris en 1957. Docteur en anthropologie sociale et culturelle en 1990 et titulaire en 1996 d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches). Il a enseigné à l'université de La Réunion, puis a effectué une recherche post-doctorale à l’Université de Californie- Berkeley. Actuellement professeur à l'Université de Neuchâtel, et membre associé du LAIOS Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales. Ses recherches actuelles portent sur la construction des relations sociales en Polynésie française, précisément à Rapa iti (archipel des Australes). Il a contribué à travers plusieurs publications aux débats critiques et réflexifs en anthropologie.

 

Pour en savoir plus sur Christian GHASARIAN :

Publications récentes :

Rapa. Une île du Pacifique dans l’histoire (1791-1956), GIngko-Api Tahiti Editions, 2016.

Au coeur de l'Océan Pacifique, située dans le sud de l'archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l'île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien. Remontant dans le temps, aussi loin qu'ont pu être livrés les témoignages des premiers Européens à toucher le sol de Rapa, il présente et commente pratiquement tous les récits consacrés à cette île " perdue " du Pacifique sud, depuis sa découverte par le navigateur anglais Vancouver en 1791, jusqu'aux recherches archéologiques menées par Thor Heyerdhal en 1956. Est donc ici réunie une grande variété de documents (récits, souvenirs et témoignages, correspondances et textes administratifs, articles de journaux et de revues scientifiques), provenant de sources variées (explorateurs, militaires, administrateurs coloniaux, missionnaires protestants et catholiques, ethnographes). Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières à l'aube du XXeme siècle, témoignages visuels irremplaçables que l'écrit le plus précis ne peut transmettre.
Ces récits - fragments et bribes du passé - constituent les seules données disponibles sur les habitants de Rapa et leurs relations avec les Européens depuis plus de deux siècles et nous permettent de reconstituer la pensée coloniale et son impact religieux, commercial et politique. Parole enfin redonnée aux polynésiens et à leurs coutumes et traditions.

 

Autres publications sur la Polynésie :

  • Rapa. île du bout du monde, île dans le monde, Demopolis, Paris, 2014. Fondé sur une recherche de treize années sur place mais aussi auprès d'originaires de l'île vivant en Polynésie ou ailleurs, cet ouvrage à la fois d'étude, d'empathie et de réflexion ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension de l'insularité polynésienne.

  • Protections of Natural Ressources Through a Sacred Prohibition: the rahui on Rapa iti, in T. Bambridge (ed.),
  • The Rahui. Legal pluralism in Polynesian traditional management of resources and territories, Anu Press, The Australian National University, Canberra, 2016.
  • Légendes de Rapa Iti, écrit avec Alfred Make et Rosine Oitokaia, Édition Au Vent des îles, Tahiti, 2008. Douze légendes porteuses de nombreux messages pour la vie quotidienne sont présentées au travers de ces 80 pages. Chacune d’elle est illustrée d’une aquarelle et est disponible en version française et en version Rapa.

  • Art oratoire et citoyenneté participative à Rapa (Polynésie française), in C. Neveu (Ed.), Cultures et pratiques participatives. Perspective comparatives, L’Harmattan, 2007.
  • The land belongs to everyone’. The Unstable Dynamic of Unrestricted Cognatic Descent in Rapa, French Polynesia, écrit avec Allan Hanson, Journal of Polynesian Research, The Polynesian Society, The University of Auckland, New Zealand, vol. 116, no 1, 2007.
  • Le développement en question en Polynésie française, écrit avec T. Bambridge & P. Geslin, Journal des Océanistes, Paris, no 119, Paris, 2005.

  • Droit coutumier et législation française à Rapa: les enjeux d'une traduction, écrit avec T. Bambridge, in Droit et culture, Traduction & droits, no 44, L'Harmattan, 2002.

  • Introduction à l'étude de la parenté, Le Seuil 1996. Les questions de parenté sont à la base de l'anthropologie et restent incontournables pour l'étudiant et le chercheur en sciences sociales. Ce livre rappelle les principaux théoriciens et les courants de pensées qui ont marqué ce domaine fondamental de l'anthropologie sociale. Il expose et illustre de façon aussi synthétique que possible les concepts théoriques fondamentaux (règles de filiation, d'alliance, de résidence, d'héritage, terminologie, relation oncle/neveu, etc.) et les méthodes d'investigation et d'analyse (abréviations, diagrammes) employées dans l'étude de la parenté et de l'organisation sociale.

 

À Paraître :

  • Ethnologie de Rapa par John Stokes (1921).

 

-----------------------------------------

 

 

livre.jpg

 

PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.