Conférence « Savoirs pour tous » : L'île aux Femmes : 8000 ans d'un seul et même mythe d'origine en Asie-Pacifique-Amérique

Evénements culturels , Bienvenue à l'UPF
Serge DUNIS, Professeur des Universités à l’UPF de 1991 à 2015, interviendra sur le thème « L'île aux Femmes : 8000 ans d'un seul et même mythe d'origine en Asie-Pacifique-Amérique », le jeudi 18 mai 2017 à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

« L'île aux Femmes » marquisienne est le mythe dont la multitude de variantes montre que le Pacifique, tiers liquide du globe, a commencé de se peupler d'Austronésiens (îliens du Sud) depuis Taiwan il y a 5000 ans. El Nino est le vecteur de cette conquête, la boucle de jade son marqueur initial. Le mythe permet de retrouver les pionniers lorsqu'ils deviennent Polynésiens il y a 3000 ans, puis de les suivre, 2000 ans plus tard, jusqu'en Amérique où ils acquièrent la patate douce. 
Dès lors, nous arpentons le continent précolombien du sud au nord aussi témérairement que l'océan Pacifique d'ouest en est, tant cette histoire d'îliennes est omniprésente. Au point de pouvoir faire demi-tour par Béring et de retrouver la boucle d'oreille de jade originelle en Mongolie intérieure, bijou conçu il y a 8000 ans. 
Ainsi balisé par la multiplication des variantes d'un seul et même mythe, le Très Grand Pacifique retrouve son unité culturelle primordiale. L'océan et ses continents ripuaires : l'Asie et l'Amérique, ne font qu'un. Pourquoi ? Parce que cette histoire d'îliennes et d'Amazones expose ce que cliniques et hôpitaux n'ont toujours pas complètement maîtrisé : les risques inhérents à la naissance humaine. La femme n'est-elle pas capable de donner la vie comme la mort, et, ce faisant, de mourir elle-même ?
"To be or not to be ?" Maui a devancé Hamlet dans ce terrible raccourci de la condition humaine. L'analyse mythologique remonte d'ailleurs si bien le temps qu'elle est aujourd'hui validée par la génétique la plus pointue.

Biographie du conférencier

serge_salon_09a.jpgNormalien, agrégé d'anglais, docteur d'État, Professeur des Universités, Serge DUNIS a débuté à l'Université de Wellington en 1969, puis a enseigné aux Universités de Paris XIII, Aix-en-Provence, Avignon, Hawai'i, Antilles-Guyane et Polynésie française.

 

 

 

 

 

 

 

Dernier ouvrage paru :

« L'île aux Femmes », traduction et continuation de Pacific Mythology, à la demande de Maurice Godelier qui publie et préface l'ouvrage dans sa propre collection 'Bibliothèque de l'Anthropologie', Éditions du CNRS, février 2016.
À Paraître :

À Paraître :

  • Une suite en cours d'achèvement.

Infos pratiques

  • Jeudi 18 mai 2017 à 18h15
  • Amphi A3
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles

PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.