Conférence « Savoirs pour tous » : L’estime de soi sous ses différentes facettes

Evénements culturels , Bienvenue à l'UPF
Patrick FAVRO, Maître de conférences en anglais, psychologue clinicien et Laurence DUVERGER, psychologue clinicienne, interviendront sur le thème « L’estime de soi sous ses différentes facettes », le mardi 24 octobre 2017 à 18h15 en amphi A3

Présentation de la conférence

L’estime de soi nous intéresse tous, à juste titre, et nous concerne tous. Elle est déterminante pour la réussite, l’efficacité, l’optimisme, la motivation, le bien-être, entre autres. Ce concept peut être considéré sous des angles différents, en apparence contradictoires. Ainsi, Christophe André, psychiatre et auteur de L’estime de soi, ne partage pas le point de vue de Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, conférencier et auteur prolixe : « Avec Matthieu, sur l’estime de soi et l’auto-bienveillance, [nous sommes en désaccord] : il est très prudent lorsqu’il s’agit de fortifier l’ego ». En effet, l’estime de soi recèle des facettes potentiellement sombres. L’analyse de ces différences peut permettre de trouver une position réconciliant les deux approches, par des voies philosophiques, et surtout psychologiques, avec les paradigmes humaniste et psychanalytique.

Biographie des conférenciers

favro-duverger-web.jpg

Patrick Favro : 
Docteur en sociologie des nouvelles religions (1998), enseignant chercheur à l’UPF depuis 2001. Master en psychologie clinique (2011, Paris 8).

Laurence Duverger :
Psychologue Clinicienne en libéral, Master 2 Professionnel de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Médiations Thérapeutiques par l'Art (Université de Nice Sophia-Antipolis, 2013). Titulaire d’un DU en Sciences Criminelles et d’un certificat de sophrologie. Chargée de cours à l’ISEPP depuis 2015

 

 

Publications :

Patrick Favro : 

  • « Religion et prévention du suicide dans le monde et en Polynésie française», pp.163-174. In Suicide à Tahiti -  Le paradoxe du suicide au paradis. Stéphane Amadéo (dir.). Paris : L’Harmattan. 2014. 214p. Ce texte recense de nombreuses études qui tendent à montrer que la religion peut être un facteur de prévention primaire, secondaire et tertiaire des comportements suicidaires. Il présente les ressources offertes par les pratiques et les croyances religieuses, dans une perspective multiculturelle, pour lutter contre le suicide.
  • « Perception d’une “discrimination positive” et des relations inter-ethniques à Tahiti », Tahiti Pacifique Magazine, Mai 2008.
  • « Tentative de suicide et religion en Polynésie française », Tahiti Pacifique Magazine, Novembre 2009.
  • Traductions en français (ouvrages de développement personnel) :
    • « Vers La lumière ». Lilla BEK, Editions Dangles. Saint-Jean-de-Braye, 1989, 250p.
    • « Créer l’union : le sens spirituel des relations », Eva PIERRAKOS, Editions Mots en Toile, Montréal, Canada. 2009. (disponible à la librairie Archipels)

Infos pratiques

  • Mardi 24 octobre 2017 à 18h15
  • Amphi A3
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.