Conférence « Savoirs pour tous » : L’économie du monde depuis 1945 : moteurs, étapes, enjeux

Evénements culturels , Recherche
Date de l'événement :
Amphi A3 de l'UPF
Sabine EFFOSSE, Professeure des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, interviendra sur le thème « L’économie du monde depuis 1945 : moteurs, étapes, enjeux », le jeudi 13 avril à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

Lorsqu’en 2015, la Documentation française m’a commandé un ouvrage sur l’économie mondiale depuis 1945, force était de constater à la fois le besoin crucial d’une synthèse d’histoire économique sur le sujet et la gageure que représentait celle-ci compte tenu de l’accélération, sans précédent dans l’histoire de l’humanité, des transformations économiques, sociales et environnementales de ce second vingtième siècle entendu au sens large.

 

Cette conférence a donc pour but, tout en précisant les choix méthodologiques qui ont animé ce travail publié il y a un an à la Documentation photographique, d’en présenter les principaux résultats à partir d’exemples précis (lutte contre la faim, tertiarisation des économies, affirmation des pays émergents, innovation financière, etc.). Quels ont été les moteurs, les tournants majeurs et les enjeux de cette mutation de l’économie planétaire ? Au terme de cette évolution, quels défis sont à relever aujourd’hui pour poursuivre une croissance durable et soutenable pour tous ?

Biographie de la conférencière

sabine_effosse_photo_01.jpgSabine EFFOSSE est Professeure des Universités en histoire contemporaine à Paris-Nanterre, directrice du laboratoire IDHES Nanterre-CNRS, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Ses recherches portent sur l’histoire du crédit, du logement et de la consommation en France et en Europe au XXe siècle.

Dernier ouvrage paru sur la francophonie:

S. Effosse, L. Quennouëlle-Corre, « L’économie du monde depuis 1945 », La Documentation française, Documentation photographique, mars-avril 2016 et S. Effosse, Le crédit à la consommation en France.

De la stigmatisation à la réglementation, 1947-1965, Paris, Ministère des Finances-IGPDE, 2014.

 

 

 

 

 

À Paraître :

« Le chèque en France : la lente ascension d’un moyen de paiement de masse (1918-1975) » (publié en espagnol), dans J. Maixe-Altes, G. del Angel, B. Batiz-Lazo, « Retail payments in historical perspective », Revista de la Historia de la Economia y de la Empresa, Special Issue, 2016.

Infos pratiques

  • Jeudi 13 avril à 18h15
  • Amphi A3
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.