Conférence Savoirs pour tous : « La révision des verdicts criminels après l’affaire Pouvanaa A Oopa »

Actualités Conférence Savoirs pour tous Conférence , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A1 de l'UPF
François SAINT-PIERRE, avocat pénaliste, interviendra sur le thème « La révision des verdicts criminels après l’affaire Pouvanaa A Oopa » le jeudi 11 avril 2019 à 18h15 en amphi A1

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

Le 25 octobre 2018, la Cour de révision, à Paris, a annulé l’ancienne condamnation de Pouvanaa a Oopa, député de Polynésie, à titre posthume. En 1959, la Cour criminelle de Papeete lui avait infligé huit ans de réclusion et quinze ans d’interdiction de séjour pour avoir projeté d’incendier la ville.

Cette décision de révision a une grande importance, non seulement pour la mémoire de cet homme qui avait toujours affirmé son innocence, mais aussi pour la justice qui a reconnu que son procès n’avait pas été équitable et qu’il fallait donc l’annuler, soixante ans après.

C’est l’occasion de se poser la question de savoir si notre justice criminelle est aujourd’hui plus sûre pour éviter les erreurs judiciaires, et dans quelles conditions il est désormais possible de remettre en cause ses verdicts.

Biographie du conférencier

photo_fsp_0.jpgFrançois Saint-Pierre est avocat pénaliste depuis 1985. Il est l’un des avocats du journal Le Monde, mais aussi celui de Jean-Marie et Christine Villemin, les parents du petit Gregory assassiné en octobre 1984. Il a été celui de Maurice Agnelet, qui avait été acquitté puis condamné dans l’affaire du Palais de la Méditerranée, et dont la Cour européenne des droits de l’homme avait jugé en 2013 que le procès n’avait pas été équitable faute de motivation du verdict de la cour d’assises.

 

 

 

 

 

 

Références bibliographiques

François Saint-Pierre est l’auteur de trois essais parus aux Éditions Odile Jacob :

  • Avocat de la défense, publié aux en septembre 2009, sur les avocats pénalistes, leur histoire et leur culture ;
  • Au nom du peuple français – Jury populaire ou juges professionnels ?, en octobre 2013, sur la justice criminelle et les cours d'assises ;
  • Le droit contre les démons de la politique, en janvier 2019, sur la justice et la politique, dans une perspective historique et contemporaine.

 

Il est aussi l’auteur d’une Pratique de défense pénale, parue chez LGDJ, dont la seconde édition date de 2017, qui fait suite au Guide de la défense pénale, dont huit éditions furent précédemment publiées chez Dalloz de 2002 à 2014.

Infos pratiques

  • Jeudi 11 avril 2019 à 18h15 en Amphi A1 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.