Conférence Savoirs pour tous : « La lutte contre les violences faites aux femmes, en parler, comprendre et agir »

Actualités Recherche , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A1 de l'UPF
À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’UPF organise une conférence débat à partir de la projection de courts métrages sur la thématique des violences conjugales, le jeudi 22 novembre 2018 à 18h15 en amphi A1

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

La violence à l’égard des femmes ne connaît pas de frontières sociales, économiques ou nationales. Elle touche les femmes de tous âges et peut avoir lieu dans divers contextes. Elle prend de nombreuses formes, dont la violence physique, sexuelle ou psychologique. 

 

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la mission égalité femmes-hommes de l’UPF organise une conférence débat à partir de la projection de courts métrages sur la thématique des violences conjugales. Les débats seront animés par des acteurs majeurs de la lutte contre ces violences sur le territoire et des personnalités oeuvrant de manière générale pour l’égalité entre les femmes et les hommes telles que l’association Soroptimist, Vahine O’rama ou encore l’association polyvalente d’actions judiciaires de Polynésie.

 

Dans un espace de libre parole, seront notamment abordées les questions de la prevention de ces violences, de la prise en charge des victimes et des collaborations à l’oeuvre dans l’accompagnement et le soutien des victimes sur le territoire. 

Plusieurs intervenants participeront aux débats, notamment :​

  • Nadir BOUDEHRI (Responsable bureau prévention de la Direction des solidarités de la famille et de l'égalité) : Présentation rapide des missions du bureau de prévention de la DSFE, rappel de l'existence de la mallette pédagogique « s’aimer sans violence », de son potentiel et de ses limites, présentation de la démarche relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et notamment la question de " la prise de conscience"
  • Sarah-Marie CABON (Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l'UPF, chargée de mission Égalité Femmes-Hommes) : Présentation de la mission égalité femmes-hommes de l'UPF et point juridique sur les principales dispositions de la Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 dite "Loi Schiappa".
  • Flora DEVATINE (Ecrivaine, membre de l’Académie Tahitienne) : Essai prose poétique, présentation générale des violences et souffrances qui se sont exprimées dans les écritures féminines, depuis la publication en 2002 de Littérama'ohi.
  • Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI (Association Vahine O’rama) : La violence faite aux femmes: Définition et séquelles sur la santé.
  • Cécile MOREAU (APAJ) : Prise en charge des victimes (éviction des conjoints violents, ordonnance de protection, Téléphone grave danger, groupes de parole, stages de sensibilisation…)
  • Dany PANERO (Association Soroptimist) : Diffusion d'un mini film et présentation de l'histoire et actions de Soroptimist.
  • Godefroy DU MESNIL (Juges aux affaires familiales) : présentation de la fonction de juge aux affaires familiales à Tahiti et de son livre « Juges au coeur de 10 000 familles » 

Infos pratiques

  • Conférence organisée par la mission Égalité Femmes-Hommes de l’UPF
  • Jeudi 22 novembre 2018 à 18h15 en Amphi A1 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.