Conférence "Savoirs pour tous" : « La francophonie littéraire : un archipel en devenir. »

Actualités , Recherche
Date de l'événement :
Amphi A3 - Bâtiment A de l'UPF
Lise GAUVIN, écrivaine, essayiste, critique littéraire spécialiste de la francophonie, professeure émérite à l’université de Montréal, interviendra sur le thème « La francophonie littéraire : un archipel en devenir. », le jeudi 2 mars à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

Analyse de la situation de l’écrivain francophone dans le contexte de  la mondialisation.  Au-delà des disparités socio-culturelles dans lesquelles  ces écrivains évoluent, quels points communs se dégagent qui  permettent de  reconnaître ces littératures de l’intranquillité qui  font partie de la francophonie littéraire et qui en constituent l’exemplarité.

Biographie de la conférencière

lisegauvin.jpgLise GAUVIN est professeure émérite du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Essayiste, critique et nouvelliste, elle a consacré de nombreux travaux à la littérature québécoise et aux littératures francophones. Parmi ses dernières publications scientifiques : Parti pris littéraire (réédition, PUM, 2013), D’un monde l’autre. Tracées des littératures francophones (Mémoire d’encrier, 2013), Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois (Paris, Champion, 2012 ; Montréal, Typo, 2014), La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, 2004 et 2011). Coédition : Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures (ENS Éditions, 2013).

 

 

 

 

Dernier ouvrage paru sur la francophonie:

Lise Gauvin, D’un monde l’autre. Tracées des littératures francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, 2013.

 

Présentation de l’éditeur : Si la terre était une bibliothèque, elle ressemblerait assurément à cet ouvrage où l’on touche du doigt la francophonie – le mot et la chose –, dans le respect des textes et des auteurs. Accents, registres, langages. Éloge de la lecture. Éloge du divers et du multiple.  […]Un voyage hors frontières constitué par les textes d’écrivains francophones et comme autant de haltes dans un Tout-monde en gestation.

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.