CONFÉRENCE SAVOIRS POUR TOUS : Jusqu’où peut-on décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ?

Actualités ,

 

 

Présentation de la conférence

Le 13 mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu un embrasement sans précédent qui fera date. Les dégâts humains, matériels et politiques ont été considérables. Mais surtout, un processus de décolonisation unique dans l'histoire a été brutalement interrompu. À partir d'une présentation de l'ouvrage Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie (éd. Anacharsis, 2025), cette conférence voudrait fournir les clés pour comprendre un tel bouleversement. Du peuplement kanak du pays il y a trois mille ans aux colons venus "blanchir" le territoire, de la lutte pour l'indépendance aux accords de paix, l'archipel a connu un chemin d'émancipation singulier et difficile, marqué par de profondes mutations sociales, économiques et politiques. Prendre toute la mesure de cette histoire longue, ainsi que des événements récents, est aujourd'hui indispensable si l'on veut comprendre jusqu'où le pays peut être décolonisé à l'avenir.

 

Biographie du conférencier

Benoît Trépied est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Ses travaux portent sur les processus de colonisation et de décolonisation dans l’archipel, analysés localement et dans le cadre de dynamiques plus larges, à l’échelle de la région Pacifique et des outre-mer français. Il étudie ces phénomènes par plusieurs entrées : la politique locale, les relations ethno-raciales, le champ des revendications indépendantistes et autochtones, et les liens entre recherche et (dé)colonisation.

 

Références bibliographiques éventuelles du conférencier (article, chapitre, livre…) :

Benoît Trépied, Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, Toulouse, Anacharsis, 288 p., 2025.

 

Marie Salaün et Benoît Trépied (dir.), « Sortir du colonial sans décoloniser ? », dossier spécial de la revue Outre-Mers, n° 406-307, 112 p., 2020.

 

Christine Demmer et Benoît Trépied (dir.), La coutume kanak dans l’État. Perspectives coloniales et postcoloniales sur la Nouvelle-Calédonie, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série n° 3, 276 p., 2017.

 

Natacha Gagné, Stéphanie Guyon et Benoît Trépied (dir.), « Justices ultramarines », dossier spécial de la revue Ethnologie Française, n° 169-1, 155 p., 2018.

 

Benoît Trépied, Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala-Province Nord, 2010.