Conférence "Savoirs pour tous" : "Il était une fois la vie : de la Mer à la Mère"

Actualités ,


Auditorium - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

Présentation de la conférence

Le clip vidéo intitulé « il était une fois la vie : de la mer à la mère » est un plaidoyer inédit du Cluster Comité 3E calédonien qui, à la manière d’un conte, traite de la nécessité de respecter et préserver nos deux sources de vie que sont l’océan et la femme : « la mer et la mère ». Il vise, sur des considérations scientifiques et éthiques, à sensibiliser les jeunes et les encourager à mieux appréhender l’autre et le monde, en prenant bien conscience des éléments marins que chacun porte en soi.

 

Biographie des conférenciers

  • Véronique MOLLOT est professeure de lettres modernes, inspectrice par intérim au Vice Rectorat de NC, Déléguée académique à la culture, référente académique « égalité filles-garçons » et collaboratrice de la Vice-Présidente du gouvernement de la NC en charge de l’Education et des violences intra-familiales, est une spécialiste de l’égalité des genres, dont les compétences et les actions ont été plusieurs fois reconnues au plan international (Cheffe de délégation Forum du Pacifique & ONU CSW66). Elle est chevalière de l’ordre des Palmes Académiques et vice -présidente de l’AR 32 IHEDN à Nouméa.

 

  • Lionel LOUBERSAC est ingénieur, Docteur ès sciences, océanographe, possède 42 ans d’expérience professionnelle à l’Ifremer et 10 ans d’activités continues supplémentaires en matière d’océanographie appliquée. Il est spécialiste de l’élaboration de stratégies de développement durable maritime. Lauréat du Trophée du « parcours scientifique mer » remis par le Ministère de la Recherche, il est chevalier de l‘Ordre National du Mérite.