Conférence Savoirs pour tous : Écrire et faire écrire en milieu numérique : quels usages des intelligences artificielles génératives ?

Actualités ,
🗓️ Mercredi 26 novembre 2025
🕡 17h30 à 19h
📍 Auditorium de centre de recherche 

 

 

 

Depuis la mise en ligne du robot conversationnel ChatGPT, le recours aux Intelligences Artificielles Génératives (IAG) pour générer du texte n’est plus inconnu du grand public. Pourtant, son usage dans un cadre scolaire ou universitaire pose de redoutables problèmes. Non seulement la présence possible d’une IAG sème le trouble pour l’évaluation des productions, mais elle semble annoncer une rupture importante avec les pratiques rédactionnelles organisées classiquement en classe.
Pour en cerner la nature, cette conférence interrogera les usages de l’écrit dans et hors de la classe et fera le point sur les recherches en cours en matière d’écriture créative dans notre milieu d’écriture et de lecture désormais massivement numérique.

 

Comment, à l’heure des IAG, continuer à s’exprimer à l’écrit et à enseigner l’écriture ?
Peut-on imaginer des pistes de collaboration, qu’elles relèvent de l’écriture assistée ou de la reprise d’un matériau généré ?
Amènent-elles à rêver une technogenèse heureuse associant l’humain et la machine ou à en défaire l’utopie, au nom de la prévalence d’une expression personnelle libre et inventive ? 

AMarie Petitjean est professeure de littérature et de création littéraire à CY Cergy Paris Université et directrice adjointe de l’UMR Héritages (CNRS/Ministère de la culture/CYU).

 

Elle est membre de l’Institut Universitaire de France pour la chaire Innovation et porte le programme « Recyclerie du patrimoine pour les écritures de demain – livre, scène, écrans ».

Elle a notamment publié La Littérature par l’expérience de la création, aux Presses Universitaires de Vincennes, en 2023, et coordonné 3 numéros de la revue Le français aujourd’hui sur le numérique (cf. ses derniers articles : « Que devient la créativité littéraire à l’heure de ChatGPT ? », « Apprendre à composer une fiction avec et contre ChatGPT »).