Conférence Savoirs pour tous : Comment aider la nature à se régénérer face aux effets de nos activités ?

Actualités ,
Présentation de la conférence

La Polynésie française, comme le reste du monde, est confrontée à une crise de la biodiversité sans précédent. La conférence présentera la séquence Éviter – Réduire – Compenser (ERC), un outil permettant de mieux intégrer la protection de la nature dans les projets et modes de vie. AOA – Polynesian Forests expliquera comment les premières initiatives locales de compensation écologiques ont vu le jour et l’impact qu’elles ont engendré.

Des exemples seront présentés, comme le programme monté avec la SOCREDO qui a déjà permis de restaurer près de 5 000 m² de forêt dégradée dans la vallée de Mo’aroa à Teva i Uta. Cette expérience illustre comment il est possible d’allier protection de l’environnement et développement durable : préserver les écosystèmes, renforcer la résilience face au changement climatique, sécuriser les ressources en eau et créer de nouvelles opportunités pour les communautés locales. Une occasion unique de découvrir des solutions inspirantes pour régénérer la nature.

Biographies des conférenciers

 

Christophe BALSAN

Ingénieur agronome diplômé de Toulouse Purpan, Christophe BALSAN cumule plus de 35 ans d’expérience en gestion d’entreprise, management et conduite de projets en Polynésie française. Il pilote plusieurs entités dont Espace Paysages, Espace 7, Hotu Nui, Jurion Protection, STTT et Te Mana Ahi.

Fondateur et Directeur Général d’AOA depuis 2022, son parcours associe une fine connaissance de l’écosystème entrepreneurial et institutionnel polynésien avec une expertise technique et des compétences managériales qui on permis le développement stratégique et opérationnel de la première organisation polynésienne envers la restauration de écosystèmes forestiers à long terme. 

 

 

Éric VICARIO

Titulaire de deux masters en droit et en sciences de l’environnement, il possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets sociaux, commerciaux et environnementaux à l’international (Espagne, Inde, Polynésie française).

Cofondateur d’une société de conseil en Inde, il a ensuite orienté sa carrière vers l’environnement et le développement durable. En Polynésie, il a enseigné, coordonné des projets environnementaux et contribué à structurer associations et programmes. Depuis novembre 2023, il coordonne les projets et partenariats d’AOA Polynesian Forests.