Conférence « Savoirs pour tous » : Cartographier les accents en français et les langues de France

Actualités Agenda Evénements culturels Evénements scientifiques , Bienvenue à l'UPF
Date de l'événement :
Amphi A3 - Bâtiment A de l'UPF
Philippe BOULA de MAREÜIL, Directeur de recherche au CNRS, interviendra sur le thème « Cartographier les accents en français et les langues de France », le jeudi 8 mars 2018 à 18h15 en amphi A3.

Présentation de la conférence

On entend couramment dire que d’une commune à une autre on ne parle pas de la même manière. Ce qui peut être vrai pour les langues régionales de France et les Outre-mer l’est moins pour les accents régionaux en français. Nous présenterons les résultats d’enquêtes à grande échelle suggérant qu’il est plus difficile de reconnaître correctement différents accents qu’on peut le penser, mais que certaines différences de prononciations sur des mots précis demeurent entre régions. Ces prononciations ont été cartographiées, de même que plusieurs dizaines de langues de France hexagonale et des Outre-mer, illustrées dans un atlas sonore qui met en valeur la diversité linguistique.

Biographie du conférencier

boula2.jpgPhilippe BOULA DE MAREÜIL, linguiste, est directeur de recherche au CNRS. Il travaille au LIMSI (près de Paris) sur les accents régionaux, étrangers et sociaux, ainsi que sur les styles de parole, essentiellement en français, en italien et en portugais. Depuis quelques années, il s’intéresse aux langues régionales de France, pour lesquelles il a mis au point, avec des collègues, un atlas sonore résultant de nombreuses enquêtes de terrain. IL est l’auteur de plus d’une centaine de publications, dont un livre de vulgarisation sur les accents régionaux qui lui vaut d’être régulièrement interviewé par des journalistes de la presse écrite et audio-visuelle.

 

 

 

 

 

Références bibliographiques

  • P. Boula de Mareüil (2010), D’où viennent les accents régionaux ?, Le Pommier, Paris.
  • P. Boula de Mareüil (2014), « La diversité des accents en français », Dossier Pour la science 82 : 58–63.
  • P. Boula de Mareüil, Y. Scherrer, J.-P. Goldman (2017), « Combien d’accents en français ? Focus sur la France, la Belgique et la Suisse », Bulletin suisse de linguistique appliquée 104 : 91–103. http://cartopho.limsi.fr
  • P. Boula de Mareüil, F. Vernier, A. Rilliard (2018), « Enregistrements et transcriptions de langues régionales de France », Géolinguistique, sous presse. http://atlas.limsi.fr
PLUS D'INFOS
article

Conférences "Savoirs pour tous"

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.