Conférence de l'ESPE : "Difficultés des élèves, enjeux d’enseignement, enjeux de formation" jeudi 2 mai 2019 à 18h en amphi A1 de l’UPF

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Date de l'événement : -
Amphi A de l'UPF
Une conférence de Marie-Odile MAIRE-SANDOZ, chargée d’études au Centre Alain-Savary de l’Institut Français de l’Education (IFE) ENS de Lyon, et Patrick PICARD, co-responsable du programme Néopass@ction et ancien directeur du Centre Alain-Savary

Marie-Odile MAIRE-SANDOZ, chargée d’études au Centre Alain-Savary de l’Institut Français de l’Education (IFE) ENS de Lyon, et Patrick PICARD, co-responsable du programme Néopass@ction et ancien directeur du Centre Alain-Savary, interviendront sur le thème « Difficultés des élèves, enjeux d’enseignement, enjeux de formation », le jeudi 2 mai 2019 à 18h00, en amphithéâtre A1 de l’UPF.

 

Le dernier rapport des inspections générales sur la formation des enseignants du second degré suggère de s’orienter vers des modalités qui prennent en compte la réalité des contextes d’enseignement. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette conférence à deux voix :

  • La réalité des élèves : quelle est la nature des difficultés rencontrées au cours de leurs processus d’apprentissage ?
  • La réalité des enseignants : à partir de la capacité d’identifier les difficultés rencontrées par les élèves, quels sont les problèmes posés dans leurs pratiques professionnelles ?
  • En conséquence : quels sont/seraient les conceptions et modalités de formation plus à même de relever le défi d’une École qui tient ses promesses, la réussite de tous ?

 

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Biographie des conférenciers

sandoz.pngMarie-Odile MAIRE-SANDOZ est chargée d’études au Centre Alain-Savary de l’Institut Français de l’Education (IFE) ENS de Lyon. Professeure des écoles-formatrice puis formatrice de formateurs, ses activités professionnelles et universitaires se sont centrées, entre autres, sur les enjeux de la prise en compte de la diversité langagière à l’École, sur l’importance des interactions orales dans les processus d’apprentissages. Les relations École-familles est une autre de ses thématiques travaillées depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

picard.jpgEnseignant du premier degré, Patrick PICARD a été responsable du centre Alain Savary de l'IFE.  Ces quinze dernières années, il a animé de nombreuses formations de formateurs et de cadres, construit des ressources pour la formation et participé à plusieurs chantiers concernant le pilotage, notamment en éducation prioritaire.