Concours local de Ma Thèse en 180 secondes - 3e édition

Actualités Ecole doctorale Evénements scientifiques , Recherche
Date de l'événement : -
Amphi A3
Troisième édition en Polynésie française ! Rendez-vous le mercredi 17 mars 2020 à 17h en amphi A3


L’université de la Polynésie française et l’Ecole Doctorale du Pacifique organisent la troisième édition du concours Ma thèse en 180 secondes le mercredi 17 mars 2021 à 17h en amphi A3 de l’UPF.

 

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours en langue française et existe depuis 2012.

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française. Formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche en Polynésie française et de

4 doctorantes participeront au concours local de Polynésie française le 17 mars à l’UPF

Les deux lauréates (prix du jury et prix du public) représenteront l’UPF lors de la demi-finale nationale qui se tiendra le 1er d'avril en distanciel. Air Tahiti Nui notre partenaire de l'événement récompensera les lauréates. À l’issue de la demi-finale, 16 doctorant·e·s seront sélectionné·e·s pour participer à la finale nationale qui se déroulera en juin. La finale internationale est cette année organisée en septembre Paris : elle regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).

 

Maeva CHARRE TCHANG

1e année
« L’Océanie dans le jeu vidéo : de l’oppression des autochtones d’Océanie à leur prise de pouvoir grâce au jeu vidéo » sous la direction de Sylvie LARGEAUD-ORTEGA

Leialoha PETIS-HEUEA

1e année
« Les sources du droit de la concurrence » sous la direction de Youssef GUENZOUI

Garance TANGUY

2e année
« Modélisation des crues à Tahiti avec applications au dimensionnement d’ouvrages et à la prévision en temps réel » sous la direction de Lydie SICHOIX et Christophe BOUVIER

Yasmina TAEREA

1e année
« Approche socio-anthropologique du suicide en Polynésie française » sous la direction de Bruno SAURA

Le jury

Le jury est composé de représentants du monde économique, artistique, des médias et de la culture scientifique et bien sûr du monde de la recherche :

  • M. Alexandre TALIERCIO, producteur et animateur au sein du groupe Megamedias.

    M. Fabien DINARD, Directeur du conservatoire artistique de la Polynésie française  

    Mme Miriama BONO, directrice du musée de Tahiti et des îles

    Mme Nabila GAERTNER-MAZOUNI, Vice-présidente de la commission de la Recherche à l’Université de la Polynésie française

    M. Sam TEINAORE, présentateur du JT à Tahiti Nui Télévision.

 

Les prix seront remis par les membres du jury :

  • Un prix du jury

  • Un prix du public sera également remis après décompte des votes du public présent

    Un grand merci à nos sponsors Air Tahiti Nui et à la MGEN  pour leur participation au rayonnement de la recherche. 

  • Les participants ont 180 secondes pour présenter leur projet de recherche de doctorat et expliquer comment la recherche est menée.
  • Un chronomètre effectue le décompte en partant de 180 secondes jusqu’à 0. Il est situé en face du candidat et visible si ce dernier le désire.
  • Une personne gardienne du temps est placée de manière à être visible par le candidat sans le perturber. Quand le participant est prêt à commencer sa présentation, il l’indique au gardien du temps par un petit signe convenu d'avance. Le chronomètre est alors lancé et le participant peut commencer sa présentation.
  • Un signal suffisamment reconnaissable (sonore ou visuel) indiquera quand les 180 secondes seront écoulées et quand la diapositive « stop » du chronomètre s’affichera (aucune seconde de tolérance ne sera accordée). Dans le cas où le candidat dépasse les 180 secondes, il a le choix : soit il décide de continuer sa prestation et dans le même temps de se disqualifier pour la compétition; soit il décide de ne pas terminer sa présentation et donc d’être toujours admissible.
  • Sauf problème technique majeur, le chronomètre ne peut être remis à zéro en aucun cas (même si le participant à un trou de mémoire, s’il s’aperçoit qu’il a fait une erreur ou s’il estime qu’il n’était pas prêt).
  • La présentation orale doit se faire en français.
  • Aucun accessoire n'est autorisé : pas de note, pas de pointeur laser, pas d'accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.
  • Le candidat a le droit d'interagir avec le public, en lui posant des questions, s'il le souhaite.
  • Le candidat peut utiliser un micro casque ou un micro main, qu'il pourra disposer sur un pied de micro s'il le désire.
  • Le candidat peut accompagner sa présentation d'un visuel.
  • Le candidat n’a droit qu'à une seule diapositive, non animée, pour illustrer son propos. Celle-ci sera projetée sur un grand écran, en arrière de la scène.

Pour les découvrir, rendez vous le 17 mars en amphi A3 à 17h30 ;)

Découvrez les photos des éditions précédentes sur Flickr 

20192020

Air Tahiti Nui

 

Air Tahiti Nui, son le Club Tiare & le programme Fenua Student sont partenaires de cet événement.

La compagnie au Tiare, au travers de son programme Club Tiare Fenua Student destiné aux étudiants polynésiens se rendant à l’étranger, voit dans la participation de l’UPF au concours international francophone « Ma thèse en 180 secondes », une occasion unique de montrer le dynamisme de la Recherche en Polynésie Française. 


Air Tahiti Nui est fier de transporter les deux futures lauréates qui feront rayonner le Fenua en métropole.

Pour en savoir plus sur le Club Tiare et Fenua Student, cliquez sur les liens !

Merci à Air Taihi Nui de soutenir la diffusion de la recherche au fenua !

MGEN

 

La MGEN récompense les lauréates par deux chèque de 10 000 francs.

Merci à elle de soutenir la diffusion de la recherche au Fenua !

Y assiter 

 

Pour assister à MT 180s dans le public merci de remplir ce formulaire en ligne. Une confirmation de participation vous sera envoyée par l'École doctorale.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.