Colloque TA‘ATA : thon et béton : penser les essais nucléaires par les circulations

Recherche ,

Colloque TA‘ATA : thon et béton : penser les essais nucléaires par les circulations

 

Organisé autour d’un titre aussi évocateur que symbolique, TA‘ATA : thon et béton, ce colloque propose une relecture originale et critique de l’histoire du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP), ainsi que des autres sites d’essais nucléaires dans le Pacifique.

 

Loin d’une simple rétrospective historique, l’événement s’inscrit dans une démarche scientifique ambitieuse : dépasser les lectures linéaires et unidirectionnelles des transferts entre la métropole et la Polynésie française, telles qu’elles ont été souvent présentées à travers un prisme colonial ou diffusionniste.

 

 

Une lecture dynamique des circulations

 

Au cœur de ce colloque : la notion de circulation. Il ne s’agit pas seulement de décrire les échanges entre la France et sa colonie d’alors, mais bien d’analyser les allers-retours, les jeux d’échelles, et les interactions croisées entre des systèmes, des savoirs, des communautés et des territoires.

 

Ce changement de perspective permet également de repenser la place du nucléaire, non plus comme explication totalisante ou “exceptionnaliste”, mais comme un élément parmi d’autres, pris dans des dynamiques plus vastes, plus complexes, plus situées.

Quatre axes pour interroger les héritages

 

La réflexion s’organise autour de quatre grands axes, qui croisent les dimensions matérielles, immatérielles, institutionnelles et naturelles :

Les systèmes techniques et productifs

La famille

Le vivant non humain

Les idées, savoirs et croyances

 

Ces thématiques permettront d’aborder des objets aussi variés que les infrastructures, les réseaux économiques, les dynamiques familiales, les transformations écologiques, ou encore les circulations de savoirs autochtones et scientifiques.

 

 

Une approche comparative dans l’espace pacifique

 

Enfin, le colloque TA‘ATA s’inscrit dans une démarche comparatiste, en mettant en perspective l’expérience polynésienne avec celles des autres territoires du Pacifique marqués par les essais nucléaires, notamment les sites britanniques et américains. Cette mise en regard permet de mieux comprendre les effets du nucléaire dans un cadre politique hérité de l’histoire coloniale, mais aussi les formes de résilience, de recomposition et de savoirs partagés à l’échelle océanienne.

 

Découvrir le programme !