Colloque : Alimentation et tourisme culinaire en Océanie

Actualités ,
Présentation

Du 25 au 27 novembre 2025, Tahiti accueillera un colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’Alimentation et au tourisme culinaire en Océanie.

Organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Restauration du Pacifique (CMQP), le Centre d’Études du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP), le Centre d’Étude de la Santé en Milieu Insulaire (CESMI) et le Centre Gouvernance et Développement Insulaire (GDI), en partenariat avec l’Université de la Polynésie française (UPF), cet événement réunira chercheurs, étudiants, professionnels du tourisme et de la restauration, institutions et acteurs socio-économiques du bassin Pacifique et au-delà, autour d’un même objectif : penser l’alimentation comme levier de développement durable, culturel et sanitaire en Océanie.

Contexte et enjeux

La Polynésie française et, plus largement, l’Océanie connait une augmentation préoccupante de l’obésité, accentuée par une forte dépendance à l’importation de produits alimentaires. Dans ce contexte, l’alimentation devient un enjeu social, patrimonial, économique et sanitaire majeur, au cœur des stratégies de souveraineté alimentaire et d’identité culturelle des îles du Pacifique.

 

Ce colloque s’inscrit également dans la dynamique de l’économie bleue, concept qui promeut un développement durable fondé sur la valorisation responsable des ressources marines et côtières (pêche, aquaculture, tourisme, biodiversité, transport maritime). L’économie bleue, en lien direct avec l’alimentation et le tourisme, cherche à concilier croissance économique, inclusion sociale et préservation des écosystèmes océaniques.

 

Le colloque vise ainsi à encourager une réappropriation des ressources locales et à promouvoir un art culinaire polynésien valorisant les produits du territoire, du lagon à l’assiette, dans une approche à la fois scientifique, patrimoniale et touristique.

 

 

L’économie bleue met en valeur les ressources marines et lagonaires comme leviers d’innovation, de sécurité alimentaire et d’emploi local, tout en garantissant la préservation des écosystèmes marins.

Les objectifs de ce colloque 

Ce colloque a pour ambition de :


- Explorer les problématiques alimentaires contemporaines en Océanie à travers le prisme de la pluridisciplinarité (santé, économie, culture, tourisme, environnement) ;


- Favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants, institutions et professionnels du secteur ;


- Créer un espace d’échanges régionaux entre les îles du Pacifique autour de solutions concrètes et durables ;

 

 

Intervenants invités  :

-        Chef Robert Olivier, fondateur de Pacific Island Food Revolution, défenseur d’une alimentation saine et locale à travers la valorisation des produits du Pacifique ;

 

-        Christophe Serra-Mallol, enseignant-chercheur à l’ISTHIA, et membres du CERTOP (Centre d’étude et de Recherche Travail Oraganisation Pouvoir), mène des recherches sur l’alimentation dans les territoires océaniens, les inégalités sociales et la qualité de vie ;

 

-        Laurence TIBÈRE, professeure de sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, enseignante à l’ISTHIA, membre associée au CERTOP, représentante de l’IRD (L'Institut de Recherche pour le Développement) à La Réunion.

Accès au public

Le colloque est accessible à tous et à titre gratuit en présentiel dans la limite des places disponibles et en distanciel en se connectant sur la chaîne youtube du Campus des Métiers :  
https://www.youtube.com/@CMQPTAHITI 

 

 

Programme


Mardi 25 novembre – École Hôtelière de Tahiti Te ParePare (Auditorium)
Tables rondes sur : (i) les productions alimentaires océaniennes ; (ii) l’alimentation et la santé en Polynésie, (iii) le tourisme culinaire.


Mercredi 26 et Jeudi 27 novembre – UPF (Amphi A3)
Sessions académiques et communications scientifiques (obésité, pratiques et risques alimentaires, alimentation et nature, dépendance et défis alimentaires, en Océanie)

 

 

Télécharger le programme :


Programme du colloque

Organisation

Financeurs :

Ce colloque est financé par les Fonds Pacifique, le CETOP et la MSH-P.

 

Comité organisationnel :

 

-        Hina GREPIN - CMQP

-        Vincent DROPSY - Cetop / GDI / UPF 

-        Damien MOUREY – Cesmi / GDI / UPF

-        Yann Rival Cetop / GDI / UPF

-        Mondher SAHLI – Cetop / GDI / UPF

 

Comité scientifique :

Une vingtaine de chercheurs internationaux et régionaux, issus notamment de l’UPF, de l’Université de Tours, de l’Université Paris-Saclay, de l’University of Hawaii, de l’Auckland University of Technology, de l’Université Sorbonne Paris-Nord, de l’ISTHIA (Université de Toulouse), de l’Edith Cowan University (Australie) et de l’Hotel Management School Leeuwarden (Pays-Bas).

-