Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSHP)

Structure de recherche , Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique MSHP

La Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique est une Unité de Service et de Recherche (USR-2003) créée officiellement le 1er janvier 2017 par le Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et l’Université de la Polynésie Française (UPF).

Elle est dirigée par Eric Conte, Professeur d’ethno-archéologie du Pacifique.

 

Membre du Réseau national qui réunit les 23 MSH françaises, celle du Pacifique est la première hors du territoire de l’Hexagone et donc en Outre-mer.

 

Elle est gérée par un Conseil de pilotage. Un Conseil scientifique international de 12 membres est le garant de la qualité des recherches qui y sont conduites.

 

Quatre grands axes de recherche sont privilégiés au niveau du Pacifique : 

  • Les fondements historiques et culturels des sociétés traditionnelles du Pacifique
  • Des îles dans l’Histoire : contacts, colonisation, circulations
  • Les sociétés du Pacifique : changements globaux et enjeux locaux
  • Langues, littératures et pratiques artistiques dans le Pacifique

 

Conçue sous la forme d’un « hôtel à projets », la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique a donc pour objectif de contribuer au développement et à la structuration des recherches en SHS dans la région. Pour ce faire, elle apporte bien sûr un soutien aux équipes des deux universités françaises du Pacifique. Mais elle a surtout vocation à faciliter l’investissement des chercheurs des institutions métropolitaines dans la zone et elle a reçu le soutien de l’IRD, de l’EHESS, de Paris-1, de l’INALCO, du Musée Quai Branly, sans compter de nombreux laboratoires spécialisés. Enfin, la MSHP est aussi une structure de collaboration internationale destinée à favoriser les interactions entre les institutions francophones (du Pacifique et de métropole) et celles étrangères, du Pacifique et d’Europe. La MSH-P a déjà noué des liens avec l’Université de Berkeley, l’Université de Hawaii, le centre de recherche East-West Center de Hawaii, l’Université Nationale Australienne, l’Université d’Auckland, l’Institut de la Diplomatie de Chine à Pékin.

 

La MSH-P favorise donc le montage de projets de recherche pluri-disciplinaires et l’organisation de colloques pluri-institutionnels. Elle apporte également une aide logistique aux chercheurs et équipes voulant travailler sur leurs propres programmes dans le Pacifique. Elle accueille des chercheurs invités, des doctorants et des post-doctorants, des stagiaires d’institutions métropolitaines ou étrangères.

Contacts

  • Eric Conte - Directeur 
  • Elisabeth Lance -  Secrétaire Générale - Tél. (+689) 40 803 826  - direction-mshp@upf.pf

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.